Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Janvier 2009 : le travail de la terre - 3

Janvier 2009 : le travail de la terre - 3

jeudi 8 janvier 2009, par Jean-Marc

Si le début de l’hiver constitue une période de repos forcé pour le jardinier amateur, celui-ci doit mettre à profit, chez lui à l’intérieur, cette inactivité en commençant à préparer, sur le papier, l’organisation de son potager pour l’année qui arrive.

Une culture réussie ne doit pas être le fruit du hasard mais davantage celui d’une réflexion suivie d’un choix qui donnera à la plante cultivée les meilleures chances de croître.

En agriculture cette programmation là s’appelle l’assolement ou la rotation des cultures ce qui n’est finalement rien de plus que d’essayer de faire se succéder intelligemment à un même endroit des végétaux n’ayant ni les mêmes productions ni les mêmes besoins.

La rotation des plantes peut se faire selon un classement qui prend en compte la partie consommée des légumes.
On peut donc distinguer les légumes feuilles (épinards, toutes les salades, côte de blettes) les légumes fleurs (artichauts, choux fleurs, brocolis) les légumes fruits ( tomates, aubergines, courgettes) les légumes graines ( pois, haricots ) les légumes racines ( carottes, radis ) enfin les légumes bulbes ( ails, oignons, poireaux ).

Mais je trouve plus simple d’effectuer cette indispensable rotation des plantes en fonction de leur appétit pour la matière organique, ce qui revient à ne plus faire que quatre séparations :

  1. les légumes "goinfres" qui apprécient une bonne dose de fumier ou de compost même très frais : tomates, courgettes, aubergines, pommes de terre
  2. les appétits raisonnables : épinards, choux, côtes de blettes et toutes les salades
  3. les petits mangeurs qui ne se satisfont que des fumures anciennes tout en aimant les terres très riches : carottes, radis, oignons
  4. les légumes généreux qui n’ont aucun besoin de fumure et encore mieux ont la capacité de pouvoir capter, stocker et restituer par les nodules de leurs racines l’azote contenu dans l’air : cette famille est représentée par les légumineuses (petits-pois, haricots, soja, fèves)

Quand vous saurez, enfin, que les légumes feuilles sont principalement consommateurs d’azote, les légumes graines de phosphate et les légumes racines de potasse, vous aurez tous les éléments pour, sur le papier représentant les différentes planches de votre jardin, prévoir à l’avance quels légumes auront les meilleures chances de bien pousser à tel endroit plutôt qu’à tel autre et en conséquence apporter plus ou moins de fumure voire ne pas en apporter du tout.

Alors, pour nos petits jardins, quels légumes choisir qui procurent les plus gros rendements sur la plus petite surface ?

Sont à privilégier les tomates et les aubergines, les courgettes et les carottes au printemps, les pommes de terre hâtives, les haricots verts, les radis, les côtes de blettes, les brocolis et choux chinois en automne et en hiver et bien sûr les nombreuses variétés de salades toute l’année.

Nous reparlerons de chacun de ces légumes dans les mois qui viennent.

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0