Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Février 2015 : le semis précoce

Février 2015 : le semis précoce

samedi 31 janvier 2015, par Léon

Nous voilà au seuil d’une nouvelle saison de jardinage qui commence, en principe, avec les semis.
Cependant pas de précipitation, sauf quelques espèces, vous ne mettrez que peu de plantes en pleine terre. Par contre, la faculté de semer sous serre afin de préparer vos futures cultures vous est acquise. Ce terme de serre recouvre un vaste choix d’abris où élever sous conditions optimales vos jeunes protégées.
Cela va de la belle petite serre dans un coin du jardin à la mini-serre sous la véranda ou tout simplement devant une fenêtre orientée de préférence au sud. _ Pour les plus grandes cultures, la bâche avec son fond de fumier frais assure un bonne température au sol. La toile chauffante horticole représente évidemment le summum du confort.

- Les contenants
De multiples contenants font l’affaire : le traditionnel pot de fleur en terre cuite ou en plastique, la belle terrine de la jardinerie, mais aussi les emballages transparents qu’utilisent les magasins pour la pâtisserie, souvent avec couvercle, sont intéressants après en avoir transpercé le fond pour permettre l’évacuation de l’eau d’arrosage. On en trouve de toutes tailles et formes, en plus elles sont gratuites.
Pour les plus grandes tailles, les caisses en polystyrène ou en styropor du poissonnier conviennent également.
A ne pas négliger : la propreté, surtout pour du matériel déjà utilisé, les maladies cryptogamiques ont la vie dure. Désinfectez vos bacs à semis avec minutie, par exemple avec une dilution d’eau de Javel.
Une mention spéciale pour les godets biodégradables en cellulose ou tourbe disponibles à l’unité ou en plaque, surtout intéressantes avec des graines enrobées plus faciles à semer.

- Les substrats
Arrive le délicat problème du substrat pour remplir les contenants, opération qui réclame également beaucoup de soin.
Sur un lit de matériau drainant, étalez du terreau spécial semis de préférence neuf. On peut aussi le préparer soi-même à base de tourbe blonde, de terreau et de sable fin de rivière.
Veillez à ce que le substrat soit souple et pas trop sec. Il est plus facile de l’humidifier légèrement avant le semis qu’après. Tassez légèrement.

- Le semis
Pour les graines très fines, c’est l’opération la plus délicate. Privilégiez le petit semoir rond, en plastique, réglable suivant la taille des semences, très facile d’utilisation. Veillez surtout à ne pas provoquer des agglomérations de graines, semez le plus aéré possible afin d’éviter par la suite les problèmes phytosanitaires.
De plus en plus on trouve dans le commerce des graines enrobées. C’est extrêmement pratique, mais il y a un hic : elles se conservent généralement moins longtemps que les non traitées. Attention donc aux quantités achetées, l’année suivante elles ne vous garantissent plus une levée optimale.
Autre procédé : les rubans, ronds ou rectangles pré-semés utilisés par les professionnels, difficiles à trouver en magasin, même spécialisé. Il s’agit de supports biodégradables en quelques jours sur lesquels les graines à haut pouvoir de germination sont semées à égale distance sur un support en papier qui ne nuit en aucun cas à la germination.
Quel que soit le type de semis, une fois en place recouvrez de substrat fin, tassez et arrosez, de préférence au pulvérisateur ou à la pomme très fine. Le trempage du contenant dans un bac d’eau permet de contourner l’arrosage à la pomme parfois un peu trop brutal qui fait surnager les graines.
Placez les semis à l’abri du soleil mais évitez la lumière trop faible, les jeunes pousses risquent de s’étioler. Une température entre 22 et 25 °C est idéale.
Arrosez avec de l’eau à température ambiante si besoin, mais surveillez de près l’hygrométrie, l’humidité trop forte provoque des maladies.
Lorsque les jeunes plantes sont assez vigoureuses, repiquez les ou plantez les sans attendre, plus elles croissent, plus elles ont besoin de lumière et d’espace, ce dont elles manquent généralement dans les endroits confinés.

- Les maladies
Le gros problème est la fonte des semis, appelée aussi maladie du pied noir, qui anéantit une culture dans un court laps de temps. Elle fait des dégâts sur semis en plein air, à plus forte raison sous serre.
Différents champignons en sont à l’origine suivant le type de sol ou de plante. Au départ ils peuvent se trouver aussi bien dans la graine que le substrat, ce qui nous incite à n’utiliser que des produits de qualité, car la lutte contre cette maladie cryptogamique est surtout préventive.
En cours de culture éviter des températures trop fraîches, l’humidité ambiante, veiller à une bonne aération, arroser avec de l’eau claire tiède et surtout tenir les locaux en parfaite propreté.
Il est conseillé d’arroser le terreau avant le semis avec un fongicide.

- Avantages et inconvénients du semis sous serre
D’un côté disposer de jeunes plantes à un prix de revient éventuellement plus intéressant que ceux du commerce est valorisant, à condition toutefois de bien organiser ses cultures. La satisfaction du travail bien accompli suscite un sentiment de légitime fierté.
En outre, on n’est pas tributaire d’un marché qui ne répond pas toujours ou parfois pas du tout aux attentes, certaines espèces sont pratiquement introuvables. Par contre l’investissement en matériel et en fournitures n’est pas forcément rentable, mais qu’importe le prix, le résultat compte souvent plus.
Du côté des inconvénients, citons un éventuel handicap, celui de disposer de plants arrivés au stade où la transplantation devient rapidement nécessaire, alors que le terrain n’est pas prêt, que les conditions atmosphériques ne s’y prêtent pas ou que l’on n’ait tout simplement pas le temps ou encore l’envie. On peut ainsi perdre une culture.
Au contraire, acheter au moment où l’on en a besoin est plus sécurisant. On peut aussi faire comme une grande partie des professionnels qui aujourd’hui ne sèment plus, ils achètent des mini-mottes chez des collègues horticulteurs spécialisés.

Quel que soit le mode choisi, je vous souhaite une bonne année au jardin, avec de beaux produits afin que vous puissiez déclarer un beau matin à votre bien-aimé(e), comme Paul Verlaine, « Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ».

Léon

Répondre à cet article

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0