Hortus

Introduction

dimanche 1er décembre 2019, par Emile, Jean-René

Des kakis oranges, des feijoas verts, des arbouses rouges… Les fruits existent en une multitude de couleurs. Quelles sont les raisons qui les ont conduits à se parer de tels pigments ? Leur morphologie, leur structure sont, elles aussi, très diverses et ne cessent de surprendre la curiosité de l’observateur.

Si tout le monde connaît le redoutable pouvoir de séduction des fleurs, auprès des pollinisateurs, l’attention se porte beaucoup moins sur l’attrait, souvent très perfectionné, pourtant, que présentent certains fruits, aux yeux de leurs disséminateurs.
En effet, pour assurer sa descendance, la plante doit permettre une dispersion efficace de la graine, afin qu’elle germe, dans les meilleures conditions.

Parmi les différents modes de dispersion, nous retiendrons aujourd’hui, la dissémination par les animaux, et plus spécialement, l’endozoochoorie (transport à l’intérieur du tube digestif).
En se laissant consommer, le fruit, mais aussi, les pépins et les noyaux, seront transportés par l’animal : pour l’animal, l’intérêt nutritif est évident, pour le végétal, le fait d’être ingéré lui assure survie et diffusion, sur un autre territoire.

On comprend alors que toutes les structures mises en place dans le fruit : les couleurs qui changent au cours de la maturation, la saveur de la chair, le parfum, participent grandement à la pérennité de l’espèce. A partir de quelques exemples observés à l’automne, nous essaierons de montrer toute cette biodiversité. Nous nous limiterons, dans ces deux diaporamas, à quelques exemples de fruits comestibles, pour souligner les remarquables adaptations de ces fruits : d’une part, chez les plantes sauvages, d’autre part, dans les fruits de nos jardins.

Jean-René Garcia / Émile Duhoux

Octobre 2020


Bibliographie

- Bock, C. 1997. Les arbres.Liber.
- Chadefaud, M. et V. Régnier. 1958. Sciences Naturelles, classe de seconde C’ et M’. Delagrave.
- Couplan, F. 2007. Déguster les plantes sauvages, François Couplan. éditions Sang de la Terre.
- Guillot, G. et J.E. Roché, 2010. Guide des fruits sauvages, Fruits charnus. Belin.
- Mazzocchi, M. 2005. Glaner dans le midi, Marilyne Mazzocchi. Tetras éditions.
- Provost, M. 201Mendiants et salades de fruits. AFFO.


Répondre à cet article

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0