Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Août 2008 : de la salade pour toute l’année - 12

Août 2008 : de la salade pour toute l’année - 12

jeudi 7 août 2008, par Jean-Marc

Le mois d’août marque déjà pour les semis de salades la fin de l’été.

En effet, dans le midi, les variétés que l’on va semer auront à affronter deux ennemis redoutables qui sont les pluies battantes des orages de septembre et l’importante humidité qui en découle.

En conséquence, il convient donc de semer les variétés de laitues les plus adaptées à ces conditions automnales et la variété Verpia, bien que ne présentant pas une pomme très formée, est celle qui assurera le mieux la récolte de fin septembre à octobre. A défaut, on peut semer Appia ou encore Optima qui ira, elle, jusqu’en décembre.

On peut tenter les derniers semis de la famille Batavias, mais ces salades vont de moins en moins apprécier la diminution du jour, de l’ensoleillement et craindre la trop longue humidité.

Dernier semis de salades frisées en ce début de mois avec la variété frisée de Ruffec qui, compte tenu de son cycle végétatif assez long, pourra garnir notre saladier jusqu’à Noël.

Pour les scaroles, en début de mois, les variétés en cornet de Bordeaux ou d’Anjou et en fin de mois la variété Salamanca destinée elle à passer l’hiver dehors pour assurer nos récoltes de début printemps.

Peuvent aussi être semées, mais à la volée et mélangées aux graines de mâches, la Rougette de Montpellier ou la Brune d’Hiver mais à condition de disposer de larges planches.

Enfin, après le 15 août, même si l’on ne dispose que de quelques mètres carrés, c’est le moment de semer la mâche à grosse graine.

Cinq conditions à respecter pour bien réussir son semis :

  1. Ne semer que sur sol très ferme et si possible non bêché profond (une simple égalisation de la terre au râteau suffit)
  2. Ne semer que très léger surtout pour la grosse graine qui à maturité pourra occuper un carré de 8 cm sur 8 (tous les jardiniers sèment trop épais) compter 1 gramme au mètre carré.
  3. N’enterrer que très peu les graines avec le râteau (maximum 1 cm) et plomber juste après avec le dos du râteau.
  4. Tenir arrosé tous les soirs jusqu’à la levée (6 à 8 jours) et faire un premier désherbage dans les 3 semaines qui suivent.
  5. Se méfier particulièrement des fourmis très friandes de ces graines et très actives à cette période de l’année qui peuvent, dans la nuit qui suit celle du semis, creuser la terre humide et embarquer une large partie de votre paquet pendant que vous dormez du sommeil du juste, créant ainsi ces larges zones sans salades alors que vous vous étiez appliqué à semer le plus régulièrement possible.
    L’astuce pour les repérer c’est, la veille du semis, d’émietter du pain sec et de revenir voir au bout d’une heure où se situe la fourmilière pour la détruire.

Outre le repiquage des dernières laitues, frisées et scaroles d’automne, septembre est par excellence le mois du semis de la mâche :
A grosse graine, jusqu’au 15 septembre, et pendant tout le mois et les dix premiers jours d’octobre pour les variétés aux graines plus fines.

Ces salades germent très bien !!!

Mais je m’aperçois que je suis en train de répéter mes conseils sur la mâche de septembre 2007 et les lecteurs attentifs que vous êtes n’ignorent plus rien sur la manière de semer l’herbe à blé.

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0