Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Juillet 2008 : de la salade pour toute l’année - 11

Juillet 2008 : de la salade pour toute l’année - 11

lundi 7 juillet 2008, par Jean-Marc

Beaucoup de jardiniers amateurs, surtout quand ils ont prévu de s’absenter quelques temps durant l’été, stoppent leur production de salades en juillet car ils ont forcément subi des déconvenues les années précédentes à cause des nombreux ennemis qu’elles ont en cette saison (montaison rapide à graine et chaleur, sécheresse, limaces et escargots et surtout les jeunes moineaux qui trouvent plus facile et rafraîchissant de réduire en dentelles les feuilles de nos laitues plutôt que d’aller traquer la vermine.

Il est donc possible de partir quand même un peu et de profiter à son retour de belles salades mais à condition de s’être affranchi de ces quatre problèmes.

On choisira exclusivement des variétés adaptées à la grosse chaleur du Midi, on paillera avec un bon mulch toutes les salades (elles peuvent ainsi tenir une semaine sans eau) et si l’on doit s’absenter plus longtemps un ou deux goutteurs asperseurs à partir d’une installation automatique capable de couvrir plus de un mètre carré ou un tuyau micro poreux dans le cas d’une plantation en ligne sauveront votre récolte.

Il faudra aussi penser à traiter aux appâts anti-limaces les abords de la parcelle et surtout la couvrir systématiquement, ou le rang, d’un grillage ou mieux d’un filet à ramer à maille fine.

Juillet est un mois charnière en ce qui concerne les variétés. Bien sûr, on doit semer ou repiquer celles de laitues adaptées à la chaleur (Têtue de Nimes, Kinemontepas, Kagraner, Ermosa, Augusta) et encore toutes les variétés de batavias.

Mais juillet est le mois où l’on doit penser à semer les variétés de salades frisées et scaroles pour l’automne.
Pour les frisées, une variétés s’impose chez nous : celle de Ruffec qui peut devenir très grosse, dont le cœur blanchit naturellement et qui peut supporter les premières gelées de novembre et même les premiers frimas de Noël.

Pour les amateurs de scaroles, celles en cornet de Bordeaux ou d’Anjou conviennent très bien.

Le semis des graines de frisées ou de scaroles (à long pouvoir germinatif : plus de 7 ans) doit se faire par temps très chaud et à pleine exposition soleil afin que la levée soit très rapide (entre 3 et 4 jours) pour éviter le risque de montée à graines. A l’inverse, celui des laitues d’été supportera durant les 3 premiers jours une exposition plus ombragée car leur levée se fait assez mal au delà de 20 degrés.

Pour ceux qui veulent à tous prix faire une pause en été, c’est le moment, avant de partir, de niveler une planche inoccupée de façon à pouvoir retrouver, en rentrant après le quinze août, un endroit propice pour semer la mâche à grosse graine.

Mais nous en reparlerons le mois prochain.

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0