Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Mai 2014 : les engrais

Mai 2014 : les engrais

mardi 29 avril 2014, par Léon

Pour une utilisation convenable des engrais (1)
La signification du sigle NPK

Pour commencer, je voudrais vous conter une petite anecdote si souvent vécue et qui vous fera très facilement comprendre la bonne utilisation des engrais.
Question récurrente : depuis quelques années, mon abricotier ne produit plus de fruits, que du feuillage.
Contre-question : quelles plantes cultivez-vous sous votre abricotier ? Du gazon !
Inutile d’insister, c’est une question d’engrais tout simplement, car tous les engrais ne font pas réagir les plantes de la même façon.

Il faut savoir que trois grandes catégories de composants se rencontrent dans les engrais, elles s’expriment par le sigle NPK. Ces trois lettres représentent respectivement le symbole chimique de l’azote, du phosphore et du potassium.
Elles sont valables aussi bien pour les engrais chimiques que pour les organiques. Ces éléments, dispensés aux plantes font réagir ces dernières de façon différente :

  • l’azote (N) favorise les parties aériennes : tiges, branches et feuillage
  • le phosphore (P) assure le bon développement des racines et favorise la résistance aux maladies
  • le potassium (K, kalium en latin) agit sur le développement des fleurs et des fruits.

Cette codification internationale apparaît sur tous les emballages vendus dans le commerce. Elle est toujours suivie de trois chiffres indiquant la concentration des différents éléments. Par exemple un engrais NPK 5-5-5 est dit équilibré puisqu’il contient les mêmes quantités pour chacun des éléments.
Oui, mais toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, c’est ce qui explique la mésaventure de l’abricotier au-dessus du gazon. Facile à comprendre, ce dernier ne développant que de la verdure, l’engrais gazon qu’on lui a dispensé contient un maximum d’azote, alors que le pauvre abricotier, lui aurait besoin non seulement de feuillage, mais par essence il doit produire des fruits.
Moralité  : incompatibilité des besoins. On ne mélange pas les torchons et les serviettes quand on parle amendements.

Autre facteur à prendre en considération : les chiffres indiquant la concentration des divers éléments. Un engrais pour gazon NPK 20-10-10 est deux fois plus concentré qu’un engrais pour gazon NPK 10-5-5. A considérer lors de l’achat, le prix est évidemment différent, mais la quantité à apporter à la plante également. Cela est valable pour toutes les compositions.

Pour donner quelques exemples, voici des dosages relevés sur des emballages du commerce :

- engrais universel adapté pour toutes les cultures : florales, fruitières ou potagères, NPK 10-10-10 ;
- pour tous les légumes du jardin : NPK 11-11-20 ;
- pour toutes les variétés de tomates, mais également de concombres, courges, courgettes, cornichons, melons, aubergines, poivrons… NPK 5-12-22 ;
- pour fraisiers et arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers…) NPK 05-12-22 ;
- pour géraniums et plantes fleuries en pots, en bacs ou en massifs : NPK 8-16-42 ;
- pour rosiers et arbustes à fleurs : NPK 17-9-11 ;
- pour toutes les variétés de conifères (cèdres, cyprès, ifs, pins, thuyas,…) comme pour les arbres et arbustes à feuilles persistantes plantés en haies ou isolés : NPK 20-5-10.

Ces dosages varient selon les fabricants, et même s’ils semblent parfois contradictoires, ils donnent cependant déjà une base pour se faire une idée de l’engrais à choisir pour ses cultures.
Recommandation importante : attention au surdosage, ne pas dépasser les doses prescrites, les conséquences peuvent être préjudiciables à vos protégées.
A retenir également : grâce à une alimentation complète et équilibrée, vos plantes seront en bonne santé et plus résistantes aux attaques de parasites et aux maladies.

Mais les choses étant un peu plus complexes, il vous faudra revenir sur la chronique le mois prochain où nous développerons le sujet avec des recommandations plus détaillées. D’ici là, bonne fertilisation et bonnes cultures légumières, fruitières et autres végétaux d’ornement.

Léon Vesper

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0