Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Juin 2008 : de la salade pour toute l’année - 10

Juin 2008 : de la salade pour toute l’année - 10

samedi 7 juin 2008, par Jean-Marc

Lorsque l’on veut acheter et semer des graines de salades au mois de juin, il y a une règle à ne jamais enfreindre. Il faut bien vérifier au dos du paquet que la variété que l’on a choisie est spécialement adaptée à la chaleur et à la montée à graines.

Du semis jusqu’à la levée, les graines de laitues d’été, n’affectionnent pas une exposition prolongée au grand soleil. Dans le cas d’un semis en caissette on leur ménagera donc, durant les 3 ou 4 premiers jours, une exposition mi-ombragée.

C’est exactement l’inverse pour les graines de chicorées (variétés frisées ou scaroles) dont le semis doit être fait en période de chaleur et avec une exposition plein soleil afin de déclencher une levée très rapide en 2 ou 3 jours.

Une variété de laitue s’impose chez nous en cette saison. Cette variété c’est la Têtue de Nîmes très adaptée aux journées torrides de juillet et à la sécheresse qui va avec.

On peut aussi semer les variétés de laitues pommées ( Augusta, Kagraner sommer, Kinemontepas) et encore toutes les variétés de batavias.

Le mois de juin est aussi celui où l’on sème chez nous les variétés de chicorées et scaroles d’été.

En frisée d’été je recommande en premier la frisée de Meaux, la Grosse Pommant seule et la Fine de Louviers. Les scaroles souffrent un peu plus au gros de l’été aussi je préfère leur garder une place pour les mois suivants.

Au repiquage les laitues aiment à être « bornées ».
Cette action consiste, après avoir fait le trou au plantoir et mis le plant à l’intérieur sans trop l’enterrer, à reboucher en ramenant et pressant avec la pointe la terre autour du collet de la salade.
Ainsi traitée la salade est bien ancrée au sol tout en restant libre de pouvoir se relever lors de la reprise et de faire ultérieurement une belle pomme.

En culture bio, la couverture du sol est une règle essentielle et les salades n’y font pas exception, surtout en été, surtout dans le midi.

Essayez donc, si vous êtes novices en la matière, de « mulcher » vos plants de salades lors du repiquage ou, au plus tard, à la reprise car après il sera plus mal aisé de le faire.

Le mulch est le terme désignant l’ensemble des débris végétaux dont on se sert pour protéger des ardeurs du soleil la terre du jardin.
_Mais attention cette couverture doit en même temps laisser respirer le sol et les paquets de gazon frais qui vont se tasser en séchant ne sont pas l’idéal en la matière.
_Ce mulch doit être au contraire régulier autour des plants et léger (1 cm maximum) non compact et constitué d’éléments grossiers (paille hachée, hautes herbes débitées, tontes diverses) et pour moitié maximum de coupes de gazons que l’on aura de préférence déjà fait un peu sécher au préalable.

Ainsi traitées, vos salades repartiront mieux, vous n’aurez plus à biner la terre entre les pieds, vous gagnerez un arrosage sur deux et aurez préservé la vitalité de votre terre.

Et surtout ne prêtez jamais attention à ceux qui, par ignorance pourrez vous dissuader en prétextant que vous allez envahir de graines d’herbes votre jardin car au contraire un bon mulch prive de lumière toutes les graines qui, inexorablement, vont éclore sans cela.

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0