Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Mai 2008 : de la salade pour toute l’année - 9

Mai 2008 : de la salade pour toute l’année - 9

mercredi 7 mai 2008, par Jean-Marc

Le jardin est avant tout une école d’anticipation et sont particulièrement concernés par cette constatation les semis de salades.

En effet, celles que nous allons semer en mai seront au mieux consommables vers la fin juin, période marquée chez nous par le début de la chaleur et la sécheresse.

Ainsi, à peine au milieu du printemps, il faut déjà commencer à semer les variétés d’été.

J’ai donc ressorti mon sachet de laitues Têtue de Nîmes, variété régionale de laitue grasse, très adaptée au climat méditerranéen et aux journées torrides. Cette variété présente en plus l’intérêt de bien germer et d’être prête rapidement (environ 2 mois à partir du semis).

Dans ma caissette, pour leur tenir compagnie et étaler ma production, j’ai également semé des batavias rouges variété Sierra, elles aussi très résistantes à la chaleur et à la montaison.

En variété laitue blonde d’été, je ne conseille pas, par contre, la Grasse Blonde Paresseuse, qui m’a déçu l’an dernier par son absence de pomme, ni la très trompeuse Reine de Mai dont le semis ce mois-ci serait systématiquement voué à l’échec.

On peut semer encore les autres variétés de batavias brunes Cybelle et Carmen.

Enfin, le semis de Craquerelle du Midi devient risqué chez nous surtout si la fin du printemps est caniculaire.

Au mois de mai, les salades et seulement les laitues ont deux ennemis : les escargots et les limaces (très actifs en cas de pluie) et surtout les moineaux (très actifs en cas de beau temps et de sécheresse).

- Pour les premiers, la lampe électrique le soir ou quelques appâts en viendront à bout.

- Pour les seconds (beaucoup plus malins), il va falloir protéger physiquement le semis en caissette et les salades repiquées. Un filet plastique à ramer sur de petits arceaux fera l’affaire en cas de plantation en ligne et un morceau de grillage en fer à maille d’environ 5 sur 10 cm dont on aura rabattu à angle droit les deux largeurs pour le faire tenir, à environ 15 cm au-dessus des plants, conviendra en cas de plantation au carré.

Le mois prochain : comment prémunir ses salades contre la chaleur et la sécheresse.

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0