Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Février 2008 : de la salade pour toute l’année - 6

Février 2008 : de la salade pour toute l’année - 6

jeudi 7 février 2008, par Jean-Marc

A partir de la deuxième quinzaine (sauf en cas de coup de froid), il devient possible de tenter les premiers semis de salade par ces deux moyens :

- soit sous châssis (vitre ou plastique) situé à l’exposition la plus ensoleillée du jardin

- soit à défaut en caissette polystyrène qui sera placé sous tunnel plastique (ce matériau est très isolant et garde bien l’humidité).

- Comment semer en caissette ?

  1. Demandez à votre poissonnier une caissette d’environ 25 sur 40 cm de long et 8 à 10 cm de haut,
  2. Percez 4 ou 5 trous au fond,
  3. Remplissez-la d’un mélange fait d’environ ⅓ de terre du jardin, ⅓ de compost et ⅓ de terreau du commerce (spécial semis et repiquage).
    Ce même mélange, à condition de ne pas y laisser subsister les plants non repiqués, pourra resservir deux ou trois fois tout au long de la saison.
  4. Remplissez votre caissette à ras bord et égalisez le mélange avec un objet plat en le tassant légèrement et arrosez doucement mais copieusement avant de semer.
  5. Prendre alors une petite pincée des graines du sachet dans la paume de la main gauche et avec le pouce et l’index droit répartir le plus régulièrement possible sur toute la surface environ 80 graines.
    (ce chiffre est largement suffisant car, après la levée, il faudra encore éclaircir pour ne laisser subsister que 40 ou 50 plants)
  6. Recouvrez d’une fine couche du mélange de 3 à 4 mm d’épaisseur et humidifiez légèrement en prenant garde de ne pas déterrer les graines (on arrive facilement à cela avec une bouteille plastique dont on régule le goulot avec la paume de la main).
  7. Placez la caissette sous votre tunnel plastique en ayant pris soin de la faire reposer sur une plaque en bois pour assurer sa rigidité et éviter qu’avec les inégalités, la terre en se ressuyant ne se fende.
  8. Ne plus arroser jusqu’à la levée, aérez le tunnel dans la journée s’il fait soleil, bien fermer systématiquement toutes les nuits et gare aux escargots (nombreux cette année) quand les graines vont sortir.

- Quelles salades semer en février ?

Tout d’abord, pour varier vos menus, je recommande de semer deux variétés dans la même caissette avec moitié batavia et moitié laitue de printemps.

- Pour les batavias, si vous trouvez de la batavia cybelle n’hésitez pas et à défaut des batavias brunes.
- Pour les laitues ma préférence va à la laitue prima (très précoce, tendre et à la pomme incomparable) puis à la variété Appia ; accessoirement on peut tenter des laitues grasses type sucrine ou craquerelle du Midi.

Pour ceux qui ne sèment pas, il leur reste encore quinze jours (suivant la méthode décrite en janvier) pour repiquer batavias et rougettes de Montpellier et pour la deuxième quinzaine, batavia et laitues de printemps en prévoyant une couverture jusqu’à la fin mars.

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0