Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Décembre 2007 : de la salade pour toute l’année - 4

Décembre 2007 : de la salade pour toute l’année - 4

vendredi 7 décembre 2007, par Jean-Marc

Pour les mêmes raisons (luminosité, gel…) que celles indiquées dans la rubrique de Novembre pas de semis de salade ce mois-ci.

Ce n’est pas une raison pour ne rien faire au jardin bien au contraire.

Le jardinage étant en premier une école d’anticipation, si vous voulez manger début avril vos propres salades c’est maintenant qu’il faut commencer à agir.

Comment me direz-vous ? En déterminant d’abord le lieu où vous les repiquerez (à partir de fin janvier) et en préparant ensuite cet endroit dès à présent.

- Optez pour une forme en planche (plutôt qu’en ligne) d’environ 1 m de large sur 1 m à 1,50 m de long car ainsi ce sera plus facile à protéger du froid le moment venu, cela mobilise moins de place au jardin et cet espace est assez grand pour y loger entre 45 et 70 plants soit presque 2 mois de consommation pour une famille de deux personnes à raison d’une salade par jour.

- Choisissez cet endroit le plus exposé au soleil du matin et sur une terre ayant reçue une bonne fumure organique au cours de la saison écoulée.

- Aérez votre planche soit à la bêche soit à la pioche ou mieux à la grelinette (sorte de fourche à pied écologique qui aère la terre sans la retourner et même ces dames peuvent la manier)

- Laisser passer les gros froids et vous aller voir comment, fin janvier, il vous sera beaucoup plus facile d’y repiquer vos futures pensionnaires dont je vous donnerai le nom des variétés dans la rubrique de janvier.

Pour les autres actions bien tenir propre la planche de mâche pour ne pas la voir insensiblement se faire gagner par les mauvaises herbes et abriter systématiquement lors des périodes de gel les scaroles d’hiver pour ceux qui en ont semées en septembre ou repiquées en octobre.

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0