Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Avril 2012 : la roquette

Avril 2012 : la roquette

samedi 31 mars 2012, par Jean-Marc

En raison de la sécheresse le printemps 2012 ne restera pas dans les annales pour les salades sauvages. Cependant en réservant une petite place dans notre potager on peut compenser ce manque en cultivant soi-même certaines variétés sauvages. C’est précisément le cas avec la Roquette blanche ou fausse roquette.
A la fois poussant naturellement mais aussi cultivée, moitié salade moitié condiment, elle fait partie de la famille des Brassicacées ou Crucifères dont le genre Diplotaxis en regroupe toutes les variétés.
Le surnom de roquette est un dérivatif de l’Italien rochetta lui-même diminutif de roca et éruca, son nom en latin, provenant du terme urère qui servait à désigner la saveur piquante de ses feuilles.

Roquette

La roquette croît naturellement un peu partout en Europe et on la rencontre dans les champs en friches, les décombres ou au bord des chemins. Mais son terrain de prédilection est plutôt le sol argilo calcaire de l’Europe méridionale.
Cette plante d’environ 10 cm de haut porte des feuilles allongées, aux lobes inégaux dont le dernier est plus grand et large que tous les autres. Ce sont ces feuilles qui sont ramassées pour la consommation.
Bien que plante sauvage la roquette figurait déjà dans les potagers des romains qui en faisaient grand usage et sa faveur n’a décliné qu’à partir du 19e siècle. Elle retrouve à nouveau un certain engouement, dans sa version cultivée, dû au fait que la recherche agronomique est arrivée à sélectionner des cultivars au goût moins fort et piquant que les souches sauvages. Sa culture est aussi des plus faciles car elle se satisfait pleinement des bonnes terres de jardin, elle accepte même l’ombre et ne connait ni parasites ni maladies.

Les graines de roquette achetées dans le commerce se sèment en pleine terre à partir de mars et jusqu’à août et apprécient des emplacements de plus en plus ombragés au fur et à mesure que l’on avance vers la chaleur. Le semis se fait clair en lignes espacées de 15 cm éclaircies ensuite à 10 cm sur le rang. La levée est rapide (5 jours) et la récolte peut commencer 6 semaines après le semis en cueillant les premières feuilles qui repousseront jusqu’à la montaison à graines. Les arrosages réguliers retardent d’ailleurs cette montée à graines et pour cette raison il vaut mieux semer peu mais souvent dans l’année. Il est aussi possible, à la manière du persil, de la semer en pot ce qui permet de lui éviter le fort ensoleillement de l’été.
La roquette appartient à la même famille que la moutarde et possède comme elle une saveur piquante qui lui vaut d’être employée, crue, comme un condiment ou un additif dans les salades plutôt que seule.Elle convient très bien pour relever votre "mesclun" de salades du commerce. Il est possible aussi de la consommer cuite à la manière des épinards.
- Cette plante est tonique, stomachique, diurétique et antiscorbutique à l’état crue. Mais attention elle ne convient pas aux personnes soignées avec des anticoagulants si elle est consommée en trop fortes quantités. En effet toute la plante contient de l’acide érucique, substance réputée à trop fortes doses avoir une action destructive sur le muscle cardiaque. C’est cette même toxicité qui avait donnée, un temps, mauvaise réputation à l’huile de colza, plante voisine assez proche de la roquette, avant que les chercheurs ne sélectionnent des variétés de colza aux graines très pauvres en acique érucique.

Le coin du semis

La terre s’étant bien réchauffée on peut semer en première décade les haricots verts. Mais attention le développement est stoppé si la température descend la nuit au dessous de 10°. C’est pour cela qu’il vaut mieux les semer sous tunnel plastique tenu fermé (sauf au gros de la chaleur diurne) jusqu’au stade 4 feuilles. La levée et la croissance seront ainsi accélérées surtout si l’on prend soin de semer une variété hâtive comme par exemple "Primel" de Vilmorin qui fera la différence avec les autres surtout à partir de la floraison et de la formation du haricot. Les variétés de pleine saison attendront fin avril ou début mai pour prendre la suite. Pour les mêmes raisons de possibilité de froid nocturne, voire de gel début avril, il n’est pas conseillé de planter les tomates avant le 20 avril. Pour les salades on peut semer en pleine terre ou en terrine et sans abri, la sucrine, la romaine, la craquerelle du midi, la laitue reine de mai, et la plupart des variétés de batavia

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0