Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Août 2009 : semis et plantations pour l’automne

Août 2009 : semis et plantations pour l’automne

vendredi 7 août 2009, par Jean-Marc

En raison de la chaleur et de la sècheresse ce cap de l’été est toujours un moment difficile à passer pour nos jardins surtout quand leurs propriétaires ont précisément l’habitude de l’abandonner, même pour de courtes durées. Et pourtant comme le rappelle si bien ce dicton «  Le jardinier qui dort en août dort à son coût » le mois d’août est une période charnière où il ne faut pas faiblir car s’y préparent les beaux jardins de l’automne.

C’est donc ce mois-ci que se sèment ou se plantent les légumes que l’on consommera à partir de novembre ainsi que ceux qui pourront même passer l’hiver dehors.

Passons en revue ceux qui présentent le maximum d’intérêt sur les petites superficies et qui peuvent être semés directement en place.

- 
Le psé-taï ou chou chinois est un légume très intéressant pour sa richesse en vitamine C et sa rapidité de croissance. On peut le semer tout au long du mois d’août, en lignes espacées de 30 cm et en ne laissant subsister, après la levée, qu’un plant tous les 30 cm sur la ligne.

- 
Autre légume intéressant le fenouil, sous la variété « Doux de Florence » qui se sème lui jusqu’à mi-août mais en lignes espacées de 50 cm et en laissant subsister un plant tous les 10 à 12 cm.

- 
Pour ceux qui doivent être semés puis repiqués on citera les choux brocolis qui produisent assez bien dans tous les terrains et les côtes de poirées vertes qui semées en août et repiquées en septembre produiront une première fois à l’automne et à condition d’être buttées et protégées en hiver une deuxième fois de février à mai.

Attention tous ces semis, en place ou en pépinière, nécessitent cependant des arrosages quotidiens pendant la levée et une bonne partie du mois. Alors pour les jardiniers qui partent la première quinzaine d’août et ne peuvent donc pas envisager ces cultures, il y a maintenant la possibilité de trouver à partir de la mi-août au marché aux fleurs de La Paillade tous les légumes que je viens d’évoquer, en godets, prêts à être repiqués.

Dans ces conditions, afin de diversifier votre production tout en vous libérant des contraintes du semis, pourquoi ne tenteriez vous pas une association de plusieurs légumes.

- Sur une même planche d’un mètre de large prévoir trois lignes. Sur la ligne médiane il vous faudra repiquer les côtes de blettes ou côtes de poirées, à 30 cm d’un côté une ligne de choux chinois et à 30 cm de l’autre côté une ligne de fenouil. Ainsi les choux chinois et le fenouil une fois consommés auront libéré la terre dont vous vous servirez pour venir butter et protéger les pieds de vos côtes de poirées. Cette opération est indispensable pour qui veut envisager une deuxième récolte au printemps.

A titre indicatif il vous faut acheter pour réaliser cette association par mètre linéaire, cinq pieds de côtes de poirées, trois choux chinois et neuf pieds de fenouil.

A noter qu’il est possible de réaliser la même association en remplaçant les côtes de poirées par des poireaux et le fenouil par des choux brocolis.

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0