Hortus
Accueil > Le Jardin d’Hortus > Septembre 2007 : de la salade pour toute l’année - 1

Septembre 2007 : de la salade pour toute l’année - 1

mercredi 15 août 2007, par Jean-Marc

- On peut repiquer des plants (achetés au marché aux fleurs de la Paillade) de frisée variété Frisée Ruffec et scarole d’hiver.

- On peut également semer en place des scaroles d’hiver variété Salamanca ou tout autre variété d’hiver. Ce semis qui produira en mars 2008 est destiné à faire la soudure avec les laitues de printemps.

Il est très facile à réaliser : sur un mètre carré de côté dans une terre bien fumée semer 6 à 7 rangées de graines assez serrées sur le rang (1 graine au cm) Tenir humide jusqu’à la levée 4 ou 5 jours (la suite le mois prochain)

- Le mois de septembre est celui surtout où l’on sème la mâche que vous récolterez à partir de Noël et en janvier.

On peut encore semer à la volée de la mâche à grosse graine plus sensible au froid et au mildiou mais il vaut mieux semer à la volée de la petite graine (variété verte à Cœur plein- variété Gala ou verte de Cambrai, Coquille de Louviers)

Attention la mâche affectionne les terrains rassis (c’est-à-dire ceux qui ont déjà produit une culture dans la saison)

Surtout donc ne pas piocher son terrain mais le niveler légèrement (5 à 6 cm maximum) sans l’amender pour le rendre surtout très plat.

Une planche d’un mètre de large sur 2 m de long convient pour un sachet de 3g.

Avec la mâche (surtout la petite graine) la façon dont on sème est cruciale.

Plutôt que de vouloir semer la planche entière d’un coup, il vaut mieux la diviser en deux parties égales et diviser également votre sachet de graines en deux.

On se concentre d’abord sur une moitié de la planche en tenant les graines dans sa main élevée le plus haut possible et en desserrant légèrement ses doigts pour les faire se répartir du mieux possible en imitant la pluie et limiter le risque de semer trop dru à un endroit et ne pas avoir de graines à côté.

Une fois le semis terminé, caresser votre planche avec le râteau sur un cm maximum et plomber avec le dos du râteau dans tous les sens.

Tenir humide tous les soirs jusqu’à la levée ( 8jours).

Jean-Marc

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0