Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Euphorbia rigida

Euphorbia rigida

vendredi 8 mars 2013, par Elisabeth

Une jolie méditerranéenne toute bleue. Elle attire l’oeil par l’implantation de ses feuilles bleues qu’elle dispose en spirale autour de sa tige, ce qui donne un effet géométrique assez original. Elle se dresse à 40, 50 cm de haut, en coussin . Les feuilles sont très pointues, mais non piquantes, 2 à 7 cm de long, charnues, leur couleur vire au rouge en hiver, et plus il fait froid, plus le rouge est vif.

Février voit ses boutons terminaux gonfler puis s’ouvrir sur des fleurs très complexes. C’est un ensemble de fleurs femelles et mâles qui se développent sous forme d’ombelles d’un beau jaune vert acide. Par la suite les fleurs femelles fécondées, se transforment en capsules pendantes « tricoques », d’abord vertes puis virant jusqu’au chocolat : ce sont les fruits. Les glandes à nectar pendant ce temps, disposées en couronne sont passées du vert au pourpre. Tous ces organes, fleurs, glandes à nectar, capsules et bractées sont contenus dans une sorte de coupelle appelée « cyathe » (en grec coupelle). L’ensemble est du plus bel effet.

L’euphorbe rigide se plaît bien dans nos jardins. Elle a bien supporté – 17° dans mon jardin l’hiver dernier. Elle ne demande rien d’autre qu’une terre drainée et de la chaleur.

Elle se multiplie au grand bonheur du jardinier en faisant éclater ses capsules partout.

Pour la petite histoire l’euphorbe en général est cultivée dans nos jardins depuis fort longtemps sous le nom d’épurge, employée pour ses propriétés médicinales fort contestées actuellement. Le remède était draconien sinon expéditif...De plus, attention comme toutes les euphorbes, contenant une sève latex, irritante pour la peau et les yeux, il faut se protéger avec des gants lors de la taille.

Euphorbia rigida fait partie de cette grande famille des Euphorbiacées, soit herbacées comme notre petite « réveille matin », soit ligneuses comme l’hévéa, soit ornementales comme le poinsettia, soit succulentes comme euphorbe trigona bien connue dans les potées.

C’est une belle méditerranéenne vivace très intéressante qui nous garantit le plaisir des yeux toute l’année, tout commele romarin prostré.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0