Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Millettia japonica Satsuma

Millettia japonica Satsuma

lundi 21 septembre 2020, par Michèle

Originaire d’Asie (Chine et Japon), cette belle grimpante aux allures de glycine est une liane vigoureuse, capable de culminer jusqu’à 5-6 mètres de hauteur.
Chez moi, elle est encore dans une grosse jarre avec un port arbustif. Elle n’a pas cessé de fleurir depuis début août.

Appelée aussi glycine d’été, la Millettia japonica Satsuma est une plante grimpante de la famille des Fabacées.
Nouvelle en culture , la glycine d’été ou glycine persistante semble aussi plongée dans un flou taxonomique : on la trouve ainsi également sous les noms : Wisteria taiwanensis ‘Pinot Noir’, Milletia reticulata...
Mais laissons botanistes et horticulteurs se disputer son nom pour découvrir cette belle glycine inédite, persistante et très florifère, pleine de promesses.

Bien que la culture française de cette glycine persistante soit encore de l’ordre de l’expérimentation, on la connait pour une rusticité complète à -7 °C. Certaines expériences la donnent cependant rustique jusqu’à -15 °C, en situation protégée du froid de l’hiver, tel que le micro climat devant un mur exposé au sud, ou dans une cuvette végétale.
Avec quelques précautions et un bon paillage au moins les premières années, elle serait donc cultivable en climat plus continental. Sinon, elle correspondrait tout à fait au climat océanique français, bien que fort à l’aise à Montferrier.

Millettia Satsuma aime une exposition ensoleillée une bonne partie de la journée. Elle apprécie un sol d’acide à neutre assez riche, bien qu’elle soit capable, comme de nombreuses fabacées, d’absorber de l’azote minéral au niveau des racines.
Elle n’est pas très résistante à la sécheresse les premières années jusqu’à son installation et semble apprécier un sol un peu calcaire et drainant.

Ses feuilles sont découpées en 7 à 13 folioles allongées aux limbes épais. Elles sont persistantes dans les régions aux hivers peu rigoureux, et caduques lorsqu’il gèle.
La glycine d’été produit en été et automne un grand nombre d’épis de 8 à 10 cm de long plutôt dressés. Les longs épis floraux sont verts en bouton, et forment en été de jolies grappes de fleurs rouge foncé, violacé, cramoisi pourpré, en cours d’épanouissement. La floraison, dense et parfumée, est remarquablement mise en valeur sur le feuillage exubérant vert vif.
Elle fleurit sur les rameaux jeunes de l’année.

Cette fabacée attire bon nombre d’insectes pollinisateurs et produit de longues gousses plates et veloutées, refermant les graines.
Les grosses graines sont récoltées, trempées dans de l’eau tiède pendant 2 jours, puis scarifiées (griffées en surface à la toile Emery) et enfin plantées. Elles germent au printemps après une stratification entre 0 et 4 °C.

Les boutures sont possibles, mais pas toujours couronnées de succès. A essayer : les boutures de bois aoûté, en été, à l’étouffée.

Michèle

Répondre à cet article

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0