Hortus

Aloysia virgata

mercredi 22 avril 2020, par Annie

Mon Aloysia virgata provient de la Pépinière d’Olivier Filippi qui me l’avait conseillé pour son parfum, sa résistance au sec et au froid (code de sécheresse 4 et rusticité -8 à -10°C).
Ce sont des critères auxquels je suis très attentive, des sortes de "sésames" pour avoir le droit de rentrer dans le jardin !

Je l’ai planté à l’automne 2013. Il a eu une croissance rapide.
C’est vrai qu’il résiste bien au sec et il ne demande aucun soin. Il n’a pas été arrosé l’été dernier malgré la canicule et il est toujours là !

C’est un grand arbuste semi-persistant de 2 à 3 m, à la végétation un peu désordonnée, originaire d’Argentine, de la famille des verveines (Verbenaceae).

Il fleurit plusieurs fois dans l’année avec de nombreux épis de fleurs blanches très parfumées, à l’odeur de miel, en particulier en décembre quand peu de plantes sont en fleur. Il est à nouveau en fleur en ce mois d’avril.

Du fait de cette allure un peu désordonnée, on n’arrive pas à le photographier de manière satisfaisante car il ne ressort pas au milieu de ses voisins.

Ce serait judicieux de le planter le long d’un passage ou de le palisser le long d’un mur, à la manière d’une grimpante, pour avoir son parfum à portée de nez car ce parfum est vraiment merveilleux.

Il est recommandé de le retailler en fin d’hiver, pour un port plus dense.

Annie

Répondre à cet article

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0