Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Rosa chinensis Sanguinea

Rosa chinensis Sanguinea

mardi 5 janvier 2010, par Annie

L’étonnante douceur de l’automne a brutalement pris fin mi-décembre avec un coup de froid inattendu qui nous a pris au dépourvu. Dommage ! les plantes prospéraient magnifiquement.

Un rapide coup d’oeil au jardin pour constater les dégâts : les sauges herbacées, les Jacobinia suberecta, le Brugmantia faisaient triste mine avec leurs feuilles et leurs fleurs grillées.
Au printemps, il suffira de les rabattre pour provoquer un nouveau départ.
Une bonne surprise : les iris d’Alger (ou Iris unguicularis) sont toujours en fleur.


Le rosier Rosa chinensis Sanguinea qui était couvert de fleurs n’a pas trop souffert du gel. Quelques fleurs ont grillé, mais rien de bien grave.
Originaire de Chine, il a été introduit en Europe en 1804. On le trouve aussi sous l’appellation de Bengal Crimson ou Bengale Cramoisi. A la fin du 18e siècle, les rosiers de Chine ont beaucoup intéressé les botanistes occidentaux pour leur faculté de refleurir continuellement ce qui était une révolution dans le monde des roses. Aussi, on les a utilisés pour effectuer de nombreux croisements. Néanmoins, ils ne supportent pas les grands froids et il faut les réserver aux régions méditerranéennes.


Bien adapté à notre région, Rosa chinensis Sanguinea est un grand buisson ramifié au feuillage fin. Il faut lui laisser de la place car il atteint facilement plus de 2 m de haut et autant de large. Les jeunes pousses sont rouge pourpre et portent de nombreux boutons pointus. Les fleurs sont simples à 5 pétales ondulés, d’une belle couleur rouge velouté lumineuse avec des étamines jaune d’or. Elles sont peu parfumées.
La floraison intervient par vagues successives, d’abord au printemps, puis en été, et ensuite en automne, encouragée par les pluies. Cette floraison se poursuit en hiver s’il ne fait pas trop froid.

De culture facile, il préfère un sol assez profond et ne craint pas la sécheresse. Il n’est jamais malade. Comme pour tous les rosiers de Chine, il faut éviter de trop le tailler surtout s’il fait froid, sinon la cicatrisation se révèle difficile et le port est moins beau. Donc il ne faut pas le laisser entre les mains d’un « maniaque du sécateur ».

Ce rosier magnifique est une valeur sûre et il trouvera certainement sa place dans votre jardin !

Annie

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0