Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Météo languedocienne

Météo languedocienne

samedi 8 avril 2000, par Annie

Attention aux Cavaliers du Froid et aux Saints de Glace… !
Si, dans la première quinzaine d’avril, devant un soleil éclatant et une température clémente, vous annoncez d’une voix joyeuse à un vieux languedocien « ça y est, l’été est là », il vous répondra « attendez que les Cavaliers soient passés ». Et oui ! les cavaliers sont six redoutables saints qui officient entre le 23 avril et le 6 mai. Durant cette période, la survenue d’un temps maussade avec même des gelées, fait craindre un retour de l’hiver.

Jorget, Marquet, Tropet, Jacquet et Crouzet
soun lous cavalièrs dau freg,
amai quanca fès Janet…

En Languedoc, on a ramené quelques saints au rang de simples cavaliers. On leur a donné de jolis diminutifs, comme à des amis, en espérant qu’ils passeront sans geler les vignes.

Le 23 avril, arrive Jorget (St Georges), toujours représenté à cheval, terrassant le dragon, symbole du mal. D’après Frédéric Mistral, c’est de lui que tous les Saints du Froid tirent leur surnom de cavaliers.
Le 25 avril, c’est Marquet (St Marc). Patron de Venise, ses reliques gisent dans l’église de la célèbre Place Saint-Marc.
Le 30 avril apparaît Tropet (St Eutrope), d’origine perse, contemporain du Christ. Il a disparu du calendrier.
Le 1er mai : naguère, c’était la fête de St Jacques le Mineur et St Philippe. Le cavalier s’appelle Jacquet. Cousin du Christ, Jacquet dit le Juste fut évêque de Jérusalem.
Le 3 mai, l’Eglise fêtait « l’invention de la Sainte Croix », c’est–à-dire la découverte des restes de la croix du Christ, vers 326, par Ste Hélène. Le cavalier a reçu le nom de Crouzet.
Le 6 mai, le cavalier s’appelle Janet. Dans le calendrier, c’est St Jean devant la Porte Latine. Patron des vignerons, ce saint, disciple du Christ, survécut aux supplices que lui infligea l’empereur Domitien devant la Porte Latine. « Porte Latine », traduite en occitan « porta latina » donne lieu au jeu de mots, « porta a la tina » (porte à la cuve). Les anciens disaient « Si aquel bougre de Janet gelava pas lous bourres de la vinha, portarié la recolta a la tina » (si ce bougre de Janet ne gelait pas les bourgeons de la vigne, il porterait la récolte à la cuve). Il semblerait que personne n’ait vu de vignes gelées après le 6 mai.

Conseil d’ami : Ne vous découvrez pas entre le 23 avril et le 6 mai : les cavaliers languedociens, même absents du calendrier, passent chaque année pour nous rappeler que l’hiver n’est pas terminé avant le 6 mai. Mais, il faut encore rester prudent car :

Qui se dévêt en mai, ne sait pas la folie qu’il fait et laisser passer les Saints de Glace, période souvent marquée par une reprise du froid. Ces bienheureux ont disparu du calendrier :
St Mamert (11 mai), inventeur de la Procession des Rogations (3 jours précédant l’Ascension pendant lesquels on prévoyait le temps des foins, des moissons et des vendanges), St Pancrace (12 mai), mort à 14 ans et St Servais (13 mai), le plus mauvais.

Et quand la froidure est finie, méfiez-vous de l’Ascension toute proche :
Si ploŭ per l’Ascensioun, tout es en perdicioun

Vivement l’été !

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0