Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Abelia grandiflora

Abelia grandiflora

dimanche 30 septembre 2001, par Annie

C‘est déjà la rentrée ! Il est temps de penser à compléter un massif ou garnir un coin du jardin. Pourquoi ne pas planter un Abélia ?

Originaire de Chine, l’Abélia est un arbuste classique à ne pas oublier. De la famille des Caprifoliacées, son nom est dédié au Docteur Clark Abel, médecin de l’Ambassade d’Angleterre en Chine et ami du botaniste Robert Brown qui s’intéressa le premier à cette plante. Il en existe plusieurs variétés.

L’Abélia x grandiflora est un hybride de A. Chinensis (très parfumé) et A. uniflora (plus fragile au froid), créé sur les rives du Lac Majeur, en Italie. C’est un arbuste décoratif de taille modérée (1,5 à 2,5 m), au port souple. Porté par des rameaux d’un beau brun rougeâtre, son feuillage est pratiquement persistant, vert brillant, virant au bronze en hiver. Il présente une abondante floraison agréablement parfumée en clochettes blanc rosé, de juillet à décembre. Les bractées rousses décoratives persistent longtemps après la chute des fleurs.

Une fois bien implanté, il supporte bien la sécheresse et il est résistant au froid. Il n’a pas besoin d’être taillé, mais il supporte parfaitement la taille, même importante. Il est facile à introduire au jardin, même dans peu de place.

Pour un automne fleuri et parfumé, on peut l’associer au Choisya ternata à l’abondante floraison blanche et odorante et au Cotoneaster franchetti aux nombreuses fructifications oranges et compléter le tableau par quelques sauges bien fleuries à cette période de l’année : Salvia Involucrata Bethelli aux grosses inflorescences rose magenta, Salvia guaranatica grande sauge bleu indigo, Salvia leucantha aux calices de velours violet, la sauge-ananas Salvia elegans ou encore Salvia x indigo spires aux longs épis bleu violacé.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0