Hortus

Salvia

samedi 14 octobre 2000, par Annie

Dans la famille des Lamiacées, le genre Salvia ne compte pas moins de 900 espèces. Annuelles, vivaces ou arbustives, les sauges revêtent tous les aspects et tous les coloris.

Toutes sont des filles du soleil. Le jardin méditerranéen ne peut s’en passer : chaque coin peut en abriter plusieurs espèces, de la rosette de feuilles grises et duveteuses de Salvia argentea, en passant par la rutilante Salvia elegans au feuillage fleurant bon l’ananas, jusqu’à la géante Salvia guaranatica à l’imposante floraison bleu indigo. Le seul facteur qui limite leur emploi est leur résistance au froid.

Parmi les sauges les plus solides, l’espèce microphylla recèle plusieurs variétés qui sont intéressantes, en particulier, l’hybride naturel de Salvia greggii et Salvia microphylla Grahamii.

C’est un petit arbuste d’une hauteur de 80 cm à 1 m, au port arrondi et souple, qui possède un feuillage persistant vert sombre, aromatique, semblable à celui de son « papa » Salvia microphylla Grahamii. Ses fleurs d’un beau rose vif pourpré, identiques à celles de sa « maman » Salvia greggii, sont abondantes et gaies, d’avril à décembre.

Présente toute l’année, elle animera durablement un massif, installée sur un tapis vaporeux d’Erigeron karvinskianus. Ses fleurs seront mises en valeur par la proximité d’un feuillage gris comme celui d’Artémisia arborescens ou bien Artémisia Powis Castle.

Comme toutes les sauges, Salvia greggii x S. microphylla Grahamii aime le soleil ainsi qu’une exposition dégagée. Elle résiste à la sécheresse et elle est rustique, supportant des gelées jusqu’à -10°.

Il faut pratiquer une taille de rabattage en fin d’hiver pour la ramener à 40 cm. Elle nous gratifiera ainsi de sa floraison abondante, dès le printemps. On peut aussi pincer les tiges en cours de végétation afin de favoriser l’émission de nouvelles fleurs.

En conclusion, voilà une valeur sûre pour le jardin !

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0