Hortus

Teucrium

samedi 12 février 2000, par Annie

Indigènes du pourtour méditerranéen pour la plupart, les Teucrium ou germandrées (Lamiacées) sont parfaitement adaptés à notre région. Les espèces arbustives, au feuillage persistant, permettent de structurer le jardin, même en hiver. Quelques espèces ci-après, véritables plantes sans-souci, très résistantes à la sécheresse et au calcaire, sont indispensables :

Teucrium fruticans (germandrée ligneuse ou arbustive) : c’est un arbuste robuste (1,5 à 2 m) au port souple, au feuillage persistant gris ramifié et à la floraison gris lavande au printemps et à l’automne. Sa résistance au sec permet de le placer au pied de pins ou de chênes-verts.
On peut le tailler en topiaire ou le laisser pousser en liberté. Dans ce cas, on peut l’associer à la rondeur d’un Pittosporum tobira nana. Une taille de mise en forme et de nettoyage est nécessaire à la fin de l’hiver, sans toutefois toucher aux branches entremêlées au centre de l’arbuste.
Il se ressème et se bouture très facilement (sympa pour la Bourse aux Plantes !) !
Cliché d’automne : pour le contraste, plantez à ses côtés un Sedum spectabile ‘Brilliant’ à la floraison automnale cramoisie.

Teucrium fruticans ‘Azureum’ : avec un port plus compact que le précédent (1 m à 1,5 m), il a un feuillage gris blanc duveteux et une superbe floraison bleu foncé intense, en hiver qui réjouit les yeux. Il est un peu moins rustique que l’espèce-type. Il drageonne facilement. Pour un contraste réussi, le planter en arrière-plan d’une rosier à floraison rose bonbon comme Paul Neyron et d’Iris unguicularis à floraison hivernale.

Teucrium flavum : c’est un petit arbuste (0,4 à 0,5 m) au feuillage persistant crénelé vert foncé et aux fleurs jaune clair, de mai à juillet. Il se bouture et se ressème. Il structure les massifs de plantes vivaces. Joli constraste à côté du gris d’un Hélichrysum italicum.

Teucrium chamaedrys ou Germandrée petit-chêne : Petit arbuste couvre-sol persistant (0,2 m), a feuilles vert foncé luisantes et à fleurs rose malvacé abondantes en juin-fuillet. Sa belle végétation se prête bien à la taille en petites bordures. Il drageonne et se marcotte. On l’appréciera à côté d’un rosier « The Fairy » à l’abondante floraison rose.

Teucrium hircanicum ou Germandrée d’Hyrcanie (ancienne province d’Asie centrale) : Originaire d’Iran et introduit en 1752, cette vivace aux feuilles vertes duveteuses produit de beau épis denses de fleurs pourpre de mai à septembre (0,60 m). Il trouve sa place dans un massif à côté de Lychnis coronaria blanc ou rose pâle, de santoline grise. Il se ressème abondamment, même en terrain aride.

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0