Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Romneya coulteri

Romneya coulteri

samedi 2 décembre 2000, par Annie

Originaire des canyons secs de Californie et du Mexique, le Romneya Coulteri (dédié à l’astronome irlandais Romney Robinson qui découvrit la plante vers 1840) ou pavot en arbre de Californie est une plante qui sort de l’ordinaire.

De la famille des papavéracées, c’est un pavot vivace aux solides tiges qui atteignent jusqu’à 2 m de hauteur et au feuillage bleuté joliment découpé. Ce qui étonne le plus, ce sont les énormes fleurs parfumées, d’un blanc très pur, de 10 à 15 cm de diamètre, qui portent dans leur coeur un pompon d’étamines dorées et qui vont se succéder de mi-mai à juillet.

Sa culture est réputée difficile. Pourtant, il suffit de lui offrir le coin le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin, un drainage parfait, et il s’installera rapidement, s’étendant par ses racines traçantes jusqu’à en devenir envahissant. Il vaut mieux l’isoler et le planter à bonne distance des plantes fragiles.

Pour réussir la plantation d’un Romneya en container : creuser un trou de 30 cm en tous sens, déposer au fond du gravier pour assurer un bon drainage, remplir d’une bonne terre de jardin additionnée de sable, installer la motte sans la défaire, arroser une seule fois. Ensuite oubliez-le. Vous aurez ainsi toutes les chances de le voir s’installer et former rapidement une énorme touffe qui va drageonner. A la fin de l’hiver, il faut rabattre ses tiges à 10 cm du sol car la floraison se produit sur les tiges de l’année. Il repartira ainsi très rapidement au début du printemps.

Comme la plupart des papavéracées, le Romneya supporte mal les transplantations. La germination de ses nombreuses graines est difficile. Le Bon Jardinier recommande de bouturer des tronçons de racines (encore faut-il trouver un possesseur de Romneya qui accepte une telle opération !). Le prélèvement des drageons paraît être le meilleur moyen de le multiplier.

Voilà donc une bonne plante pour occuper un coin du jardin sec et un peu déshérité !

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0