Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Rosier Phyllis Bide

Rosier Phyllis Bide

samedi 13 janvier 2001, par Annie

Le rosier Phyllis Bide est souvent classé parmi les petits grimpants mais, si vous prenez le parti de le cultiver en arbuste, il se distinguera bien vite par un port souple et une abondante floraison. Obtenu en 1923 par S. Bide, en Angleterre, c’est un hybride de polyantha dont les parents, Perle d’Or (polyantha) et Gloire de Dijon (hybride de thé grimpant) sont bien connus et toujours très appréciés.

Ses fleurs sont de taille moyenne, en bouquets aux couleurs changeantes : le bouton floral, d’un beau jaune abricot, s’épanouit en une petite rose au parfum léger, rose vif au cœur jaune pâle surmonté d’une bouquet d’étamines dorées. Les fleurs épanouies vont durer longtemps avant de faner, s’éclaircissant au fil des jours. La floraison se renouvelle par vagues successives, d’avril jusqu’aux gelées, recouvrant entièrement le rosier. Le feuillage est fin et léger.

Phyllis Bide produit un bel effet lorsqu’il est planté isolé et laissé à lui-même, avec une simple taille douce de nettoyage, à la fin de l’hiver. Il faut lui laisser de la place car il prend ses aises (2 m x 2 m). On peut également le placer sur un fond de feuillage sombre qui mettra bien en valeur la particularité de sa floraison.

En ce jour de Noël 2000, c’est un vrai bonheur de le trouver encore couvert de roses, entremêlant ses fleurs à celles des sauges guaranatica et indigo spires.

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0