Hortus

Perle d’or

vendredi 5 juillet 2019, par Daniel, Michèle

Qu’en disent les pépiniéristes ?

- André Eve : « Une petite perle couleur chamois. Bien qu’il n’en descende pas, ce rosier a les mêmes petites fleurs que ’Cécile Brunner’ et la même forme turbinée en bouton. Coloris abricot saumoné pâle passant au blanc crème à la défloraison. À protéger des fortes gelées. Convient pour jardinières, bordures. Taille légère. Attention : Sa multiplication est difficile : comme les perles naturelles, les quantités sont limitées ! Très remontant et non parfumé. »

- David Austin : « Parfaits boutons d’Hybride de Thé miniature, abricot intense, pâlissant presque au crème en s’épanouissant. Parfum délicat de Rose de Damas. »

- Pep.Ducher : « ’Perle d’Or’ est aussi surnommé ’Yellow Cécile Brunner’. C’est un petit rosier buisson au feuillage très sain. Les fleurs sont petites et bien formées d’un joli coloris abricot. La floraison est continuelle si le rosier est placé en plein soleil.
S’adapte bien à la culture en pot. »

- Eleonore Cruse (roseraie de Berty) : « Ce petit rosier merveilleux nous charme tant par l’épanouissement changeant de sa fleur que par sa teinte chaude et attirante, les inflorescences en larges bouquets font oublier le feuillage menu et peu abondant. »

Qu’en est -il dans notre jardin ?

Issu d’une bouture de Perle d’Or (acheté chez A. Eve), faite dans le jardin de Jocelyne Van Riemsdijk, il y a une dizaine d’années, il a trouvé place chez nous, terre de garrigue au nord de Montpellier, sur un talus exposé sud ouest et plein soleil.

Au fil des ans ce rosier s’est développé avec un beau feuillage sans maladies jusqu’à avoir 1m50 en tous sens, en fleurissant abondamment presque 10 mois sur 12 dans un ton à la fois chaud et pastel. Un merveilleux, subtil et délicat parfum émane de l’ensemble du buisson surtout le matin. Il est plus difficile à percevoir sur une seule fleur.
Perle d’Or a donc traversé des hivers froids, la neige et le gel, des étés chauds, secs et venteux.

Notre plus grande surprise est de le voir toujours en forme et encore fleurir malgré la canicule…. En témoignent les photos jointes (3 Juillet 2019) où on peut même voir à son pied un lonicera nitida brûlé par l’ardeur du soleil.

Alors, oui c’est une vraie perle pour nos jardins en Languedoc !

Et en plus , il n’est pas trop difficile à bouturer et fleurit rapidement… pour partager le plaisir.

Michèle et Daniel

Répondre à cet article

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0