Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Nandina domestica

Nandina domestica

samedi 12 janvier 2002, par Annie

Avec ses tiges noueuses et son feuillage léger, le Nandina domestica ressemble de loin à un bambou. Originaire d’Extrême-Orient (Chine et Japon), il est aussi appelé bambou sacré car il était cultivé autour des temples. Pourtant, il fait partie de la famille des Berbéridacées (comme les berbéris et les mahonias). Il a été introduit en France en 1804.

C’est un beau buisson à port dressé, de 1,5 à 2 m de haut, gracieux et léger toute l’année. Ses tiges, très peu ramifiées, portent des feuilles persistantes, très étalées (jusqu’à 50 cm), composées de nombreuses folioles. D’abord rouges au printemps quand elles sont jeunes, les feuilles virent ensuite au vert foncé en été, puis deviennent bronze à pourpre à l’automne, dès les premiers froids. En été, chaque tige se termine par une panicule de petites fleurs blanc crème qui laissera la place à une grappe de petits fruits rouge brillant, de la grosseur d’un pois, en hiver. Ces baies sont réputées comestibles.

Le Nandina est une plante décorative en toutes saisons, à placer à mi-ombre. Sa culture est sans problème. Planté au printemps, dans un sol enrichi de bon compost et d’une poignée de corne torréfiée, il résistera bien à la sécheresse si on prend le soin de disposer une épaisse couche de mulch sur le sol. Il n’a pas besoin d’être taillé. Il est rustique jusqu’à –15°. On le multiplie par bouturage en été ou par semis de printemps.

Il existe plusieurs cultivars dont une forme naine Nandina « Fire Power » qui a un feuillage très coloré mais qui ne fleurit pas.

Pour un spectacle agréable en toutes saisons mais aussi en cette période hivernale, on peut associer la forme graphique japonisante du Nandina domestica à la rondeur du Pittosporum tobira nana, et planter à ses pieds plusieurs variétés de petits cyclamens aux feuilles si joliment décorées.

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0