Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Jasminum floridum

Jasminum floridum

samedi 7 novembre 2009, par Annie

Après cet été chaud et terriblement sec, le jardin revit avec les abondantes pluies d’octobre. C’est notre deuxième printemps !

Les sauges microphylla et jamensis nous offrent encore des floraisons très colorées. Les sauges ianthina et indigo spires enfin rehydratées n’arrêtent pas de fleurir depuis le mois de juin. Salvia haenkei a décidé d’être très florifère cet automne et n’en finit pas d’émettre de nouveaux boutons. Salvia darcyi est enfin en fleur. Les pluies l’ont certainement encouragée. La grande Salvia guaranatica, secouée par les rafales de vent, s’est mise à l’abri dans les branches du choisya et ne va pas tarder à déployer ses grandes fleurs bleu indigo. Les yuccas lancent leurs grandes hampes florales et les romarins démarrent leur floraison.

Le rosier chinensis sanguinea émet de belles pousses rouge pourpre et montre de nombreux boutons floraux. Dans quelques jours, il sera couvert de roses simples d’une belle couleur rouge velouté. C’est une valeur sûre pour nos jardins, avec son cousin le rosier chinensis mutabilis aux couleurs changeantes.

Le parfum n’est pas absent au jardin en automne. L’Abelia chinensis s’est couvert de fleurs blanc rosé délicieusement parfumées depuis le début du mois de septembre. Le jasmin floridum, fleuri depuis la fin du printemps, diffuse toujours son délicat parfum.

Les jasmins (de l’arabopersan yâsimin) font partie de la famille des Oléacées. Ce sont des arbustes ou des grimpants dont les fleurs sont habituellement très odorantes.

Originaire de Chine, Jasminum floridum est un jasmin arbustif qui pousse dans les bois, pentes et vallées, jusqu’à 2000 m d’altitude. Il a été introduit en Europe vers 1850. C’est un buisson dense d’un mètre de haut. Ses branches sont souples et arquées. Son feuillage est persistant, vert foncé et brillant. La floraison jaune vif en bouquet se prolonge de la fin du printemps jusqu’aux premiers froids. Le parfum est doux et agréable.
Jasminum floridum se plait au soleil ou à mi-ombre, dans une terre de jardin ordinaire. Bien implanté, il supporte la sécheresse et il est résistant au froid. Il est facile à introduire au jardin, même dans peu de place et supporte la taille. On le multiplie par boutures.

En conclusion, voilà une plante que je vous propose d’adopter pour votre jardin !

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0