Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Quelques Cestrums pour nos jardins

Quelques Cestrums pour nos jardins

vendredi 20 février 2015, par Michèle

Ce genre de la famille des Solanacées comprend presque 200 espèces d’arbustes persistants, en majorité originaires d’Amérique du sud, centrale et des Antilles.
Leurs feuilles simples émettent une odeur fétide au froissement et leurs fleurs tubulaires, petites sont groupées en bouquets à l’extrémité des branches. Elles exhalent souvent leur parfum la nuit. De petites baies rondes et toxiques succèdent aux fleurs.

Pour notre région nous nous intéresserons à 4 d’entre eux qui poussent très facilement :
Cestrum parquii, Cestrum poeppigii, Cestrum aurantiacum et Cestrum noturnum.

Cestrum parquii

Espèce chilienne qui peut atteindre 3m de haut, avec un feuillage semi persistant, vert moyen,lancéolé entier.

Il présente presque toute l’année (printemps,été automne) des bouquets de fleurs jaune-vert légèrement parfumées le soir, suivies de petites baies noires.

Bonne rusticité

.

.

Cestrum poeppigii

Originaire d’Amérique du sud, il est très proche de C. parquii. Très florifère aussi, sa floraison (printemps,été,automne) jaune-orange est plus vive et répand le soir un parfum plus soutenu d’ylang-ylang. Elle est également suivie de baies noires à maturité.

Bonne rusticité

.

.

Cestrum aurantiacum

Originaire du Guatemala,Venezuela, il peut avoir une envergure de 2m en tous sens. Fin printemps, été et début automne il porte des bouquets terminaux de fleurs orange très légèrement parfumées suivies de baies blanches.

Bonne rusticité

.

Cestrum nocturnum
Originaire d’Amérique tropicale, Chili, Antilles.
Peut atteindre 3m en tous sens ,en situation très abritée. Ses bouquets de fines fleurs vert pale de la fin de l’été à l’automne exhalent la nuit un parfum puissant et suave qui lui a valu le nom de « galant de nuit ». Ses fleurs sont suivies de baies blanches à maturité.

C’est le plus parfumé mais le plus gélif (zone 10-12).

.

.

- Ces arbustes ont un système racinaire tenace qui leur permet de traverser des périodes de grosse chaleur et de sécheresse. On peut maîtriser leur croissance un peu désordonnée par des tailles réparties dans l’année.

Ils ont toute leur place dans des haies libres avec leur très longue floraison ou le long d’une allée où les promenades du soir au jardin permettent de profiter de leurs parfums subtils.

Les fauvettes sont particulièrement friandes des baies de C. parquii et de C. poeppigii et elles viennent régulièrement, au fil des saisons, vérifier l’état de maturité des baies, c’est un vrai bonheur de les voir festoyer !

Michèle

Répondre à cet article

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0