Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Michauxia campanuloides

Michauxia campanuloides

mardi 14 juin 2011, par Annie

Michauxia campanuloides est une plante idéale pour jardinier contemplatif : il suffit d’attendre le mois de juin pour voir ses fleurs spectaculaires s’épanouir.

mi-mai
fin mai
mi-juin

Originaire de l’est du Bassin Méditerranéen (Sud de la Turquie, Syrie), la Michauxia est dédiée au botaniste-voyageur français André Michaux (18e siècle). Elle appartient à la famille des Campanulacées. C’est une plante herbacée bisannuelle mais elle se ressème très facilement au jardin.

Mode d’emploi :
Semer en place, au début de l’automne, en terrain sec et ensoleillé, dans un lieu du jardin où on est sûr de ne pas intervenir car la plante disparaît l’hiver. Ne plus s’en occuper.
Au printemps, une rosette de feuilles poilues, allongées et découpées apparait. La floraison n’interviendra que la deuxième ou troisième année.

A partir du mois de mai, la hampe florale s’élève, couverte de poils raides. Elle peut atteindre 1 m et plus.
Les boutons floraux sont disposés tout au long de la tige.


C’est à ce moment là que le jardinier va couver du regard la croissance des boutons floraux, hérissés eux aussi de poils raides, jusqu’à l’épanouissement.
Lorsque la première grande fleur blanche apparaît, le jardinier est comblé : sa Michauxia est en fleur ! Et il va pouvoir contempler la floraison qui s’étale sur plusieurs semaines.

Il faut dire que cette fleur est à la fois curieuse et spectaculaire, avec ses pétales blancs récurvés rayonnant autour du centre jaune pâle. Il existe aussi des plantes aux pétales blanc bleuté.
Les fleurs s’épanouissent de haut en bas de la tige, ce qui est plutôt rare.

Lorsque les fleurs fanent et sèchent, le jardinier se fera un plaisir de récolter les graines qui sont contenues dans des capsules très piquantes pour la Banque de Graines d’Hortus. Il pourra aussi secouer les tiges dans son jardin pour y perpétuer cette espèce.

Voilà donc une plante bien adaptée à nos terrains secs et à notre climat, qui va pousser et se ressemer toute seule.

Annie

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0