Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Les vipérines (Echium)

Les vipérines (Echium)

dimanche 17 avril 2011, par Claudette

Vipérines... Pourquoi ce nom pour une plante aussi accommodante ? Est-ce à cause de ses tiges couvertes de poils drus et piquants ? Parce qu’elle affectionne les lieux secs et caillouteux ? Peut-être est-ce la forme de ses minuscules graines rappelant la langue fourchue d’une vipère ?

La vipérine commune (Echium vulgare), celle que l’on côtoie sur tous nos chemins d’avril à octobre, passe souvent inaperçue, mêlée à d’autres herbes plus hautes qu’elle.
Mais, si l’on se baisse, ou à contre-jour, on est surpris par sa beauté ! La tige de 30 cm environ, recouverte de longs poils (piquants) porte à son extrémité de nombreuses fleurs en entonnoir, à 5 pétales soudés d’un bleu vif tirant sur le violet. De longues étamines mauves jaillissent de la corolle. Le tout est pimpant et plein de vitalité. Les boutons floraux sont roses, les fleurs fanées mauves, tout un camaïeu !!!!

Une grande variété d’échiums occupe le bassin méditerranéen.
L’échium d’Italie, plante bisannuelle, aux fleurs couleur chair, culmine à 1 mètre.
L’échium de Crète, lui, d’une hauteur variable, offre des fleurs pourpres.
La vipérine jaune se gorge de soleil sur les talus en Espagne, au Portugal et en Italie.

Originaire de Madère, Echium fastuosum est un arbuste à port étalé, atteignant 1,80 mètre de hauteur avec des fleurs bleu saphir aux étamines cramoisies et un feuillage velouté !
Quant à Echium pininana qui décore les flancs du volcan -le Teide- aux Canaries, il présente des tiges effilées de fleurs d’un pourpre rosé qui s’élèvent à plus de 3 mètres ! La plante meurt après la floraison.
Ces espèces exotiques s’admirent dans leur milieu naturel, mais aussi dans des serres et jardins botaniques.

Appartenant à la grande famille des Borraginacées, qu’elles soient de modestes campagnardes ou de somptueuses exotiques, elles ont toutes le pouvoir de charmer !!!

Claudette Beneluz

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0