Hortus

Escallonia

dimanche 13 octobre 2002, par Annie

Dans la série des « arbustes classiques à ne pas oublier de planter à la rentrée », voici l’Escallonia. D’origine chilienne, son nom est dédié au voyageur espagnol Escallon qui découvrit la première espèce.

De la famille des Escalloniacées (il était autrefois rattaché à la famille des Saxifragacées), Escallonia rubra macrantha est un bon arbuste persistant à feuilles alternes finement dentées d’un vert foncé brillant, résistant à la sécheresse et au calcaire, au port plutôt souple, qui peut atteindre 2,5 m de haut. Sa longue floraison en panicules roses intervient en été et se renouvelle en automne. Il est parfaitement rustique chez nous. Il forme un contraste intéressant avec le gris du Teucrium fruticans. Il peut être utilisé en petite haie. Il se bouture et se marcotte très facilement.

Escallonia illinita a un port plus raide et peut atteindre 3 m. Son feuillage est légèrement collant, à odeur de curry. La floraison en panicules blancs intervient en mai-juin. Lui-aussi est facile à multiplier par bouture, à l’automne.

Il existe encore de nombreuses espèces d’Escallonia à découvrir et essayer, en veillant toutefois à leur rusticité.

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0