Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Miscanthus sinensis ’Morning Light’

Miscanthus sinensis ’Morning Light’

jeudi 2 décembre 2010, par Elisabeth

Qu’il est donc joli ce ’Morning Light’ à contre-jour, vert-doré, ondulant sous un léger vent. Quel plaisir ! Quelle élégance ! Quelle finesse !

C’est une graminée bien sûr, mais je vous rassure tout de suite, elle n’envahira pas votre jardin. Miscanthus sinensis ’Morning Light’ fait partie de cette grande famille des Miscanthus. Ils aiment tous l’eau, mais celui-ci garde une taille raisonnable quand on le restreint en arrosage. Ce sont des plantes qui nous viennent du Japon, de Chine ou de Corée, connues depuis cent ans, elles sont en pleine vogue depuis quelques décennies. On lui donnait autrefois le nom d’« Eulalie », et pourtant Miscanthus est un nom grec : mischos (tige), anthos (fleur).

Elégant et raffiné, d’une taille raisonnable de 1,30 m à 2 m, dans des conditions très humides, il présente un beau port, ne s’affaissant jamais. En effet ses longues feuilles fines, juste soulignées d’une nervure médiane blanche, se tiennent bien sur leurs tiges solides. Il pousse en touffe et non en rhizomes, même en terre argileuse.

Ses inflorescences dorées à rougeâtre apparaissent en mai-juin. Il ne se ressème pas pour le bonheur du jardinier. Il supporte le plein soleil, un peu la mi-ombre et le gel jusqu’à – 20°.

Il ne faut surtout pas le recouper quand on le voit prendre une teinte paille dorée en automne, ni en hiver où il est si beau dans le gel ou encore mieux le givre. Ses graines font alors le bonheur de nos petits oiseaux.

On le rabattra au printemps quand apparaîtront ses jeunes pousses de 4-5 cm. Ces dernières sont protégées du froid par les vieilles tiges. Pour le diviser ou rafraîchir, on prend une bêche bien coupante, car comme certaines graminées, il grandit par le pourtour de sa touffe. Attention aux mains, les feuilles sont coupantes, il est bon de les manipuler avec des gants.

Quelques belles voisines, comme des sauges, de grands népetas ou encore des échinacées roses, le mettront davantage en valeur. C’est mon « chouchou » des graminées !

Elisabeth

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0