Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Erodium pelargoniflorum

Erodium pelargoniflorum

samedi 24 février 2001, par Annie

De la famille des Geraniacées, de nombreux Erodium se rencontrent à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen. (Le nom d’Erodium vient du grec « erôdios » héron, car le fruit ressemble à un bec de héron).

Originaire de Turquie, l’Erodium pelargoniflorum est remarquable par sa floraison abondante et durable. Déjà en fleur depuis le 15 janvier, sa floraison va se poursuivre par vagues successives jusqu’à l’automne, avec un repos durant l’été.

C’est une plante vivace d’une hauteur de 30 cm. Ses feuilles persistantes vert mat, de forme arrondie, sont duveteuses et douces au toucher. Les fleurs se présentent en ombelles de 8 à 10 grandes corolles. Les 5 pétales blancs sont veinés de rose et les 2 pétales supérieurs sont ornés d’une macule rose pourpre. Les fruits qui leur succèdent ont la silhouette typique en tire-bouchon des graines d’Erodium.

Malgré son aspect fragile, c’est un costaud qui supporte la sécheresse et le gel (-10°). Il faut l’installer en bordure de massif ou mieux, au bord d’un muret ou dans une rocaille, dans un endroit ensoleillé et surtout bien drainé en hiver. Ainsi cultivé, il se ressèmera abondamment alentour, et permettra d’obtenir de nombreux plants qui serviront de monnaie d’échange pour une prochaine Bourse aux Plantes !

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0