Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Bupleurum fruticosum ou buplèvre arbustif

Bupleurum fruticosum ou buplèvre arbustif

lundi 30 août 2010, par Annie

A la fin de cet été chaud et très sec, on a vite fait de repérer dans le jardin les plantes qui ont bien résisté à des conditions aussi difficiles sans avoir été secourues par un arrosage en urgence. Evidemment, les méditerranéennes sont en bonne place, mais elles sont rarement fleuries en été car c’est leur période de repos.

Le buplèvre, Bupleurum fruticosum, fait exception à cette règle.
De la famille des Apiacées (Ombellifères), c’est un arbuste persistant au port érigé, formant une touffe plutôt dense. C’est d’ailleurs une des rares Apiacées ligneuses.
Ses tiges arrondies, brun rougeâtre, portent des feuilles sans pétiole, allongées, vert bleuté, épaisses et coriaces. Le feuillage est aromatique.

Le buplèvre est intéressant en été pour sa floraison de longue durée, de juin à septembre. Les nombreuses petites fleurs jaunes, étoilées, légèrement parfumées, sont réunies en ombelles terminales au sommet des tiges.

Sa floraison jaune s’associe bien aux fleurs bleu vif du Ceratostigma wilmottianum, petit arbuste qui fleurit à la même période.

Originaire de la garrigue méditerranéenne, le buplèvre est très résistant à la sècheresse. On peut lui offrir un coin de jardin difficile où peu de plantes sont à l’aise. Chez moi, il se plaît à côté d’un pistachier lentisque. On peut aussi le planter en bord de mer. Il ne craint pas le froid hivernal dans notre région.

Dans un sol calcaire et rocailleux, on plantera avec soin un buplèvre plutôt jeune, en automne, sans oublier de faire une cuvette pour les arrosages du premier été. Il grandira pour atteindre pratiquement 2 mètres de haut et autant d’envergure. Il faut donc lui laisser de la place. On peut le tailler après la floraison, pour supprimer les fleurs sèches et favoriser sa forme arrondie. Il se ressème bien.

Voilà donc un arbuste méditerranéen à floraison estivale à adopter pour un jardin sans arrosage !

Annie

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0