Hortus
Accueil > Nos plantes coups de cœur > Petromarula pinnata

Petromarula pinnata

lundi 10 mai 2010, par Annie

Le printemps est enfin là : Petromarula pinnata commence à fleurir.

Robuste plante vivace endémique de Crète où elle pousse dans les fissures de rochers, son nom grec est petromaroulia, c’est à dire laitue des rochers (de petros : pierre et maroulia : laitue). La photo ci-contre la montre dans son habitat d’origine.

Racines et jeunes pousses, très tendres au printemps, sont mangées crues ou cuites par les Crétois, mêlées à d’autres herbes, et font partie du célèbre régime crétois.

Dans mon jardin, il n’est pas question de manger ses jeunes pousses mais plutôt d’attendre sa floraison. Et cette année encore, elle est au rendez-vous.

C’est une plante méditerranéenne typique qui appartient à la famille des Campanulacées : après les pluies d’automne, une rosette de feuilles très découpées sort de terre, puis, en début de printemps, les hampes florales d’environ 80 cm apparaissent. Les fleurs bleu pâle, aux corolles aux pétales étroits étalés et arqués vers l’arrière, s’épanouissent longuement de fin avril jusqu’en juin. Il sera alors temps de penser à récupérer des graines pour la Banque de graines de Claudette. Mes plantes sont issues de graines récoltées en Crète, en 1998.

C’est toujours un plaisir de la voir fleurir au jardin. Il faut lui offrir un milieu rocailleux et sec pour lui rappeler son pays d’origine. Elle se plait dans les murets de pierres sèches et disparaît si on la plante dans des plates-bandes de bonne terre. Elle n’a pas besoin d’être arrosée en été. Elle ne craint pas le froid hivernal dans notre région.

Encore une méditerranéenne à adopter dans des jardins sans souci !

Annie

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0