Hortus
Accueil > Nos jardins à travers les saisons > Que faire au jardin en novembre ?

Que faire au jardin en novembre ?

lundi 3 novembre 2014, par Annie

Les jardins ont profité des pluies abondantes du début d’automne et toutes les plantes sont verdoyantes. Pourvu qu’il ne fasse pas froid trop tôt car tous les végétaux sont gorgés d’eau et le gel ferait des dégâts.

Pour le moment, avec la douceur de la météo, on profite des nombreuses floraisons, surtout celles des sauges  : Salvia involucrata rose, S. guaranatica bleue, S. darcyi orangée, S. leucantha violet... ainsi que toutes les sauges microphylla.
Les rosiers de Chine, Rosa chinensis ’Sanguinea’ et Rosa chinensis ’Mutabilis’ ont merveilleusement fleuri en octobre. R. chinensis ’Sanguinea’ est encore couvert de fleurs
Après une abondante floraison en octobre, les cyclamens hederifolium (ou cyclamens de Naples) présentent maintenant leur beau feuillage.
Les Iris unguicularis (iris d’Alger) ont déjà commencé à fleurir depuis mi-octobre, très en avance cette année.

En novembre, comme en octobre, taille et plantations sont toujours au programme.


LA TAILLE

C’est la dernière ligne droite pour tailler les haies et rabattre les arbustes à étoffer.


LA PLANTATION

Comme en octobre, on continue à planter soigneusement arbres, arbustes et vivaces achetés en container et à mettre en place les bulbes à floraison printanière.
En fin de mois, on plantera aussi les rosiers et les arbustes caducs à racines nues, après habillage et pralinage des racines.

C’est la bonne période pour diviser les vivaces.


ET ENCORE...

- C’est le moment de nourrir la terre : étendre du compost ou du fumier décomposé à la surface des massifs.
Pour mieux comprendre l’importance de cette pratique, on peut lire le compte rendu de la très intéressante conférence que Gérard nous avait faite sur le sol, les plantes et les pratiques de culture, en février 2012.

- On refait les cuvettes au pied des vivaces et arbustes et on y dépose une bonne couche de compost ou de fumier bien décomposé.
Il faut dégager les paillis autour des pieds des végétaux sensibles à la pourriture. L’humidité peut abîmer les collets.

- Fin novembre, quand toutes les feuilles seront tombées, on commencera les boutures à bois sec de certains arbres et arbustes, en enfonçant d’au moins 30 cm en pleine terre amendée de sable, un scion ou un tronçon de branche des arbres ou arbustes suivants : figuier, vitex, cotinus, cestrum, tamaris, lilas, seringat, deutzia, kolkwiitzia, vigne... ainsi que rosiers (à faire hors gel et sur une terre ressuyée).
Essayer tout ce qui perd ses feuilles, la réussite est très souvent assurée. Ne pas tirer pour voir si ça prend. Les racines seront présentes pour le printemps.
Un truc : pour bouturer en automne, on a de meilleurs résultats en penchant la bouture à 45°

- Après une dernière tonte plutôt haute, aérez, scarifiez et fertilisez la pelouse.

- Taillez les Romneya coulteri (pavots en arbre).


PROTECTION CONTRE LE GEL

Rentrez à l’abri du froid les plantes fragiles cultivées en pot, après avoir réduit les arrosages et éliminé une partie du feuillage.

Pour celles cultivées en pleine terre, préparer les voiles d’hivernage pour les avoir à portée de main en cas de coup de froid.

Stockez aussi de grosses feuilles sèches, comme les feuilles de platane, pour faire des paillis.

On peut faire des protections efficaces contre le froid en les disposant à l’intérieur d’une " cage " grillagée, bricolée à l’aide d’un morceau de grillage.
Ainsi protégée, en cas de gel important, la plante repartira du pied au printemps.


Mais nous n’en sommes pas encore là et pour le moment, il fait encore très doux.

Annie

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0