Hortus
Accueil > Nos jardins à travers les saisons > Que faire au jardin en décembre ?

Que faire au jardin en décembre ?

jeudi 4 décembre 2014, par Annie

Après tous ces épisodes de pluies intenses, nous attendons avec impatience les belles journées ensoleillées pour envisager quelques travaux jardiniers.
Pour le moment, il est bien difficile de mettre les pieds dans le jardin et pratiquement tous nos projets de plantation de novembre ont été repoussés en décembre.

Fin décembre, il faudra penser à noter le temps de chaque jour entre Noël et l’Epiphanie. En effet, selon les anciens, pour connaître le temps de l’année nouvelle, il faut observer celui des douze jours qui s’écoulent de Noël à l’Épiphanie. Le temps de chacun de ces jours donnera le temps dominant pour chaque mois de l’année qui va suivre.


LA PLANTATION

Décembre est le mois idéal pour planter les rosiers et les caducs à racines nues, après habillage et pralinage des racines.
On continue la plantation des arbustes et des vivaces en container.
Il faut néanmoins éviter de planter en cas de gel important.
Penser à arroser les jeunes plantations dès que le sol est sec en surface et qu’il fait doux.


LE BOUTURAGE

On continue le bouturage à bois sec commencé fin novembre avec des tronçons de branches d’arbres et arbustes caducs. On enfonce d’au moins 30 cm en pleine terre amendée de sable, un scion ou une branche d’arbre ou d’arbuste. On peut essayer : figuier, saule, peuplier, noisetier, seringat, deutzia, kolkwiitzia, vitex, cotinus, cestrum, tamaris, lilas, vigne... ainsi que les rosiers (à faire hors gel et sur une terre ressuyée).


ET ENCORE

- Eviter de laisser la terre nue.
La terre est humide et c’est le moment de la nourrir. On continue à étendre du compost et du fumier bien décomposé à la surface des massifs, en évitant le collet des plantes. Cela favorisera la vie du sol. On peut ajouter des engrais de fond naturels à décomposition lente, en mélangeant des poudres de sang séché, d’os, de corne, du guano.
Durant l’hiver, les micro-organismes du sol vont rendre tous ces éléments assimilables par les plantes et cette nourriture sera absorbée par les racines au printemps prochain.

- On ne ratisse pas les feuilles tombées au pied des arbustes et des haies. En se décomposant, elles protègent le pied des plantes et vont produire de l’humus. Cet humus, c’est la vie de la terre du jardin.

- Il ne faut surtout pas tailler les plantes fragiles au froid. On les protège avec du paillage ou du voile d’hivernage et on attend le printemps pour les tailler. Les anciennes pousses protégeront ainsi la base de la plante.

- Il est urgent maintenant, si on ne l’a pas déjà fait, de protéger avec du voile d’hivernage les plantes en pot un peu fragiles qui n’ont pas pris place dans la serre ou la véranda. On peut envelopper le pot avec du plastique à bulles.


Et puis, en attendant les fêtes de fin d’année, on va laisser le jardin s’assoupir doucement.
Quoique... les iris d’Alger et les romarins continuent à fleurir, preuve que dans le Midi, l’hiver n’est pas une période d’arrêt de la végétation.
Le jardin réserve toujours d’heureuses surprises, même en hiver !

Annie

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0