Hortus
Accueil > Nos jardins à travers les saisons > Que faire au jardin en août ?

Que faire au jardin en août ?

dimanche 3 août 2014, par Annie

Nous voici au cœur de l’été. Bien sûr, repos et farniente sont au programme pour être en forme à la rentrée !

Au jardin, on continuera à surveiller que le sol ne soit pas sec au pied des plantes mises en place depuis l’automne et à couper les fleurs fanées des vivaces et des arbustes.
C’est la bonne période pour procéder au toilettage des iris en supprimant les feuilles sèches et en retaillant légèrement les feuilles vertes.

On pourra aussi se lancer dans des travaux plus ambitieux :


LA MULTIPLICATION

- La division des iris
La fin du mois d’août et le début du mois de septembre sont les périodes idéales pour diviser les touffes d’iris trop vieilles et moins florifères.
Quelques années après leur plantation, les touffes d’iris de jardin ou Iris germanica vieillissent : les rhizomes sont trop serrés, la terre est épuisée et les plantes sont moins florifères. Il est alors temps de les déterrer.
Ne garder que les plus gros et les plus beaux rhizomes récents de la périphérie de la touffe munis de belles feuilles et de racines.
À l’aide d’une lame propre, séparer les rhizomes dans leur partie la plus étroite, de façon à avoir des tronçons de 10 cm environ.
Enlever les feuilles sèches et couper les 2/3 de la longueur des plus longues feuilles. Raccourcir éventuellement les racines à une douzaine de cm.
Après avoir préparé le terrain de plantation à l’avance avec bêchage, désherbage, apport d’humus et d’engrais pauvre en azote, il faut replanter rapidement après la division et bien arroser après le repiquage.

L’iris d’Alger ou Iris inguicularis se divise lui aussi de fin août à mi-septembre.
Pour cet iris à rhizomes minces, on procède différemment : on ne sépare pas les rhizomes individuellement. On prélève de gros éclats d’au moins 10 rhizomes.
On replante immédiatement et on arrose.

- Le bouturage
A la fin du mois d’août, s’il ne fait pas trop chaud, on peut commencer à bouturer les arbustes comme les cistes, les pittosporums, les helichrysums et les grimpantes comme le Trachelospermum.
On procède comme indiqué dans les conseils de septembre.


LA PLANTATION DE BULBES

En août, on peut encore planter des bulbes de Crocus sativus ou safran. La floraison interviendra en octobre. On pourra alors récolter les stigmates rouges de la fleur.
Après séchage, ils donneront la fameuse poudre d’or : le safran qui pourra parfumer nos plats de riz.
Dans sa rubrique du potager, Jean-Marc a consacré 2 articles au safran et à sa culture.


LA TAILLE

- Les sauges chamaedryoides, microphylla, jamensis n’ont pas arrêté de fleurir depuis le printemps. Même s’il reste encore des fleurs, il est bon de les rabattre : quelques coups de cisaille pour supprimer une vingtaine de centimètres leur redonneront une belle forme arrondie et les encourageront à fleurir plus abondamment.

- Il faut tailler les fleurs fanées des plantes à feuillage gris, comme les lavandes, santolines... pour leur redonner une forme arrondie, sans revenir sur le vieux bois, surtout pour les lavandes.


LES AGRUMES

On peut tailler légèrement les jeunes pousses des agrumes pour leur garder une silhouette harmonieuse.
Une petite poignée d’engrais de fond, par exemple Or Brun engrais universel (NPK 5-3-7), engrais organique à action longue durée, saupoudrée sur la surface du pot leur apportera de la nourriture.
Déposez à la surface du pot une couche de compost ou de fumier décomposé pour éviter le dessèchement de la terre. Arroser.
Pour que les fruits déjà bien formés arrivent à maturité, il est primordial que les agrumes ne manquent pas d’eau.

Annie

Répondre à cet article

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0