Hortus
Accueil > Nos jardins à travers les saisons > Que faire au jardin en septembre ?

Que faire au jardin en septembre ?

lundi 1er septembre 2014, par Annie

Fini le farniente ! Pour nous aussi, les jardiniers, l’heure de la rentrée a sonné.

Nous allons profiter de cette fin d’été pour réparer les petits dégâts dus à la chaleur, éliminer tiges et fleurs fanées, nettoyer les massifs.
C’est l’occasion de récupérer des plantules à échanger à notre Bourse aux plantes d’octobre.


LA MULTIPLICATION

- La division des iris
La fin du mois d’août et le début du mois de septembre sont les périodes idéales pour toiletter les iris et diviser les touffes trop vieilles et moins florifères (voir conseils d’août)
Pensez à la Bourse aux plantes et à l’excellente monnaie d’échange que sont les rhizomes d’iris.

- Le bouturage
C’est aussi la bonne période pour préparer toutes les boutures de ligneux et semi-ligneux à partir de tiges aoûtées : rosiers, romarins, phlomis, sauges, cistes, lavandes, santolines, choisyas, céanothes, fuschia, pélargonium, lauriers-roses et arbustes divers... en bref, tout ce qui nous plait et qui passe à portée de nos sécateurs.

Chaleur et humidité sont les conditions de réussite du bouturage.
Le substrat idéal : 50 % de tourbe blonde, 25 % de sable de rivière, 25 % de perlite ou de vermiculite.
Une fois arrosés, les pots contenant les boutures seront mis « à l’étouffée », sous des cloches ou des bidons d’eau minérale dont on aura découpé le fond. Ainsi les jeunes boutures ne se dessécheront pas et leur enracinement sera plus rapide.

- Les semis
En septembre, on va semer en place des annuelles qui fleuriront au printemps prochain, comme les pavots de Californie, les nigelles, les pieds d’alouette...


Après les premières pluies bienfaisantes, il faudra entretenir la vie du sol et ne pas le laisser à nu. Le sol est encore chaud en septembre et son activité bactérienne est importante.
Pour favoriser cette vie du sol, après une bonne pluie, il faut apporter en surface une couche de compost, de mulch ou de BRF (bois raméal fragmenté) en évitant le collet des plantes. Cela permettra à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol au lieu de ruisseler. Le sol conservera plus longtemps l’humidité. La couche protectrice se décomposera lentement sous l’action des micro-organismes et des vers de terre et apportera ainsi de la nourriture aux plantes.

Après avoir passé l’été à consulter revues et catalogues à la recherche de plantes qui viendront enrichir le jardin, il est enfin temps de partir visiter nos pépinières favorites en quête des plantes convoitées.
Il est important de bien choisir des végétaux adaptées à notre climat difficile.
L’astuce consiste à utiliser de nombreuses méditerranéennes qui vont résister à la sécheresse et éviter ainsi le gaspillage d’eau. Elles devront toutefois être suffisamment rustiques pour ne pas succomber aux coups de froid intempestifs de nos hivers.

Les plantations d’automne pourront démarrer dès le mois prochain. Chez nous, octobre et novembre sont les mois les plus indiqués pour planter haies, arbres, arbustes et vivaces.
Les plantes auront le temps de s’installer avant la sécheresse de l’été prochain.
Par contre, si on souhaite introduire des plantes plus fragiles au froid (par exemple les plumbagos, les polygalas, certains jasmins, etc...), il faudra attendre le mois de mars pour les planter en pleine terre.

Il est temps aussi de feuilleter les catalogues de bulbes et passer commande pour une plantation en octobre-novembre.

On a bien fait de se reposer pendant l’été car les activités ne manquent pas au jardin en ce début d’année 2014-2015 !

Bon jardinage et bonne rentrée à tous.

Annie

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0