Hortus
Accueil > Visites de jardins > Jardin et pépinière de Pierre Cuche dans le Var

Jardin et pépinière de Pierre Cuche dans le Var

samedi 8 janvier 2000, par Annie

Début décembre, Pierre Cuche a eu l’amabilité de nous consacrer une partie de son après-midi pour nous faire découvrir son jardin privé, établi sur les restanques d’une oliveraie. Dans ce lieu isolé de l’arrière-pays varois, M. et Mme CUCHE ont installé depuis une vingtaine d’années de nombreux végétaux originaires des régions méditerranéennes, mais aussi d’Afrique du Sud, d’Australie, Nouvelle-Zélande, Chili…

Tout au long de cette visite, M. Cuche nous a raconté l’installation de ce jardin et nous a fait part de ses expériences de semis, de bouturages et d’acclimatation de plantes rares en toute simplicité mais avec passion. Quelle chance de pouvoir discuter de plantes avec lui !

Parmi l’incroyable variété des végétaux du jardin, on peut noter des acacias (mimosas) adaptés au terrain calcaire et résistants au froid, un Arbutus glandulosus à l’étrange écorce rouge et lisse. Les arbustes et les vivaces occupent une large place avec une recherche dans l’harmonie des feuillages : Dodonea au feuillage d’hiver flamboyant, Abelia chinensis aux bractées roses, Melianthus comosus, Teucrium divers, Euphorbia dendroïdes, Callistemon…

Encore en fleur : Tecomaria capensis, Maurandia scandens, plusieurs Correa, Euryops virgineus, Hemerocallis altissima à la floraison jaune parfumée, des Salvia : S. Indigo Spire, S. guaranatica, S. involucrata Bethelli, S. leucantha…., Clematis cirrhosa, Datura, Eupatorium micranthum, Plumbago capensis, plusieurs Solanum…
Des rosiers fleuris grimpent dans les oliviers.
Contre la façade de la maison, un imposant Cestrum nocturnum en fleur et un Reinwardia indica fleuri lui-aussi accompagnent le feuillage d’Eupatorium ianthinum. Tout près un Acnistus (Dunalia) à la floraison en trompettes violettes.

Retour à la pépinière, véritable caverne d’Ali-Baba, avec toute une sélection des plantes du jardin, introuvables ailleurs. Que de tentations !

En conclusion, 2 conseils : allez visiter ce lieu plaisant (sur rendez-vous : P. et M. Cuche, Devantville, 83830 CLAVIERS  04 94 76 63 91) et, pour préparer cette visite, lisez les trois livres écrits par Pierre CUCHE : Jardins du Midi et Plantes du Midi (tome 1 et 2) aux Editions Edisud.

Annie N.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0