Hortus
Accueil > Visites de jardins > Le Jardin des Sables

Le Jardin des Sables

vendredi 9 novembre 2012, par Elisabeth

Visite du 6 mai 2011, à Montvendre (26) par beau temps. Pique-nique au jardin, sous des acacias.

M. et Mme Amoretti ont eu bien du mérite de créer ce très beau et grand jardin. En effet, il a pris la place d’un champ de tournesols, dans une terre exécrable, surtout sableuse et argileuse. L’arrosage est restreint, les plantes n’ont pas l’air de souffrir. La réussite est surprenante et harmonieuse.

Créé en 1997, sur 12.000 m2, ce beau jardin d’ornement se parcourt sur de belles allées sinueuses engazonnées où les massifs débordent d’arbustes et de grands arbres. C’est surtout un jardin de ligneux. Au fur et à mesure que l’on y pénètre, on découvre des arbres originaux comme le Gleditzia rouge ’Ruby Lace’ ou encore l’Aulne impérial au port singulier et léger et aussi un bel arbousier, Arbutus menziesii, au tronc rouge dont l’écorce part en lambeaux.

Très belle collection d’érables du Japon dont Acer atropurpureum ou encore des viornes, des sureaux, des rosiers lianes, des deutzias aux branches croulant sous les fleurs. D’habitude, les jardins sont bien maîtrisés, ici, on laisse les plantes envahir l’espace. Il faut dire qu’il ne manque pas, comme cette bignone capreolata au parfum de café qui sert de couvre-sol, puis grimpe dans les arbres avec vigueur. Ou encore cette clématite armandii qui recouvre le cabanon à outils : c’est une idée originale. Nous sommes restés en extase devant un faux groseillier, Physocarpus opulifolius ’Diable d’or’ au feuillage pourpre cuivré. Son frère ’Diabolo’ est pourpre presque noir.

Les nombreuses plantes et essences ont bien de la chance de pouvoir s’étaler, prendre tout leur volume, elles sont ici en pleine liberté, très peu surveillée. De ce fait, le jardin ne se referme pas, l’espace est grand, la promenade est fort agréable.

Reportage dans la revue L’Art des Jardins n° 4

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0