Hortus

Val Joanis

Le jardin de Val Joanis, Pertuis (84)

lundi 18 février 2013, par Elisabeth

Visite du 7 juin 2012. Temps très beau, petit vent frais et agréable.

On pénètre dans ce domaine par une petite route de terre qui serpente dans les collines. C’est l’emplacement d’une villa romaine.

La propriété appartenait au 16e siècle à Jean de Joanis, alors secrétaire du Roi Louis III de Naples.

En 1978, la famille Chancel remet en état les jardins que nous connaissons, au prix de travaux énormes.

Pour la visite, on laisse la partie privée et viticole et on descend vers les jardins s’étendant sur 1 ha environ.
Pour séparer ces deux parties, on a planté de grands cyprès, puis des haies de lauriers tins, d’eleagnus, de Lonicera nitida, de myrtes, en escaliers, de façon à donner un dégradé de taille et de vert suivant les différents feuillages. L’effet est très heureux .

Puis on découvre le jardin installé sur trois terrasses qui descendent vers le fond du vallon. La première est consacrée aux légumes, la deuxième aux fleurs et la troisième à l’ornementation.
Celles-ci sont reliées par une grande allée rectiligne et large recouverte d’une pergola de rosiers. Les allées sont perpendiculaires les unes aux autres, les massifs rectangulaires ou carrés.
Pour couper toutes ces lignes qui pourraient paraître sévères et pour les adoucir, on pratique une taille très géométrique des buissons et végétaux : cônes, parallélépipèdes, espaliers, boules, etc... Le résultat est très agréable à l’oeil et fort original.
Sur les banquettes, on trouve des légumes, des plantes médicinales, des fleurs, rosiers, lavandes, euphorbes, pivoines, iris, sauges (Salvia verticillata, photo) , remarqué un Xanthoceras sorbifolium (fleurs et fruits, photos), toute une richesse de plantes bien adaptées à l’endroit.

Et pour divertir le visiteur et amener une touche amusante, on y trouve des constructions en fer forgé, gloriettes, lieux de repos, rampes, alignements de piquets chapeautés de grelots, plessis, maisons d’oiseaux, balcons, carillons, girouettes,etc...

Ce beau jardin mérite bien son label de Jardin Remarquable et laisse une impression d’originalité et de réussite.

Après la visite du jardin, nous avons été invités à déguster les crus de la propriété, sous de grands platanes.

Adresse du site : www.val-joanis.com

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0