Hortus
Accueil > Visites de jardins > La Serre de la Madone à Menton

La Serre de la Madone à Menton

samedi 5 avril 2003, par Elisabeth

Un jardin sous la pluie : je voudrais vous faire partager les impressions que j’ai gardées de la visite du jardin « La Serre de la Madone », à Menton, avec Hortus en mai dernier.


On passe une forte barrière de végétation, on lève les yeux et on découvre l’architecture du jardin, cette dernière bien pensée. Les terrasses composant les lignes horizontales, sont coupées par l’élancement vertical de très grands arbres : eucalyptus, cyprès, etc…

On progresse dans le parc, grâce à des escaliers doubles qui rompent le schéma établi, on suit des chemins pavés, des sentiers de terre, on découvre des perrons avec fontaine, nymphée, rocaille, gloriette, calades, murets, pergola, colombier, orangerie ouverte sur des bassins ronds, rectangulaires. Tout cela est joliment orné de statues romantiques, de nymphes, d’amours en terre cuite rouge : c’est plein de charme !

Et que dire des collections ? Washingtonia de 25 m de haut, Podocarpus henkelii ou macrophyllus magnifiques, au feuillage en petites mains aux doigts très fins, Kalanchoe thyrsiflora rouge-vif aux feuilles rondes grandes comme des assiettes, Magnolia macrophyla recouvert d’un magnifique rosier "Sénateur Lafolette", Beaucarnea énormes (pieds d’éléphants), Anigozanthos humilis (pattes de kangourous) très rigolos, très bel arbousier du Mexique Arbutus xalapensis, au tronc lisse ocre rouge, une humble étoile de Bethléem Ornithogalum arabicum, au pistil rond très noir (fleur très prisée du Dr Bach) etc, etc…régal des yeux !

La pluie tombait à verse, avec ses "plic-ploc" dans les bassins, le ruissellement des gouttes sur le feuillage, le bruit de tambour sur nos parapluies, tout brillait, tout luisait. L’odeur de terre mouillée, de verdeur, chatouillait les narines. Jardin des sens ? Sous un grand soleil et ciel bleu, aurais-je été aussi charmée ? Si vous passez par là, faites le détour…

Elisabeth G.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0