Hortus
Accueil > Informations et programmes > Historique > Les rencontres Hortus de l’année 2007-2008

Les rencontres Hortus de l’année 2007-2008

lundi 30 juin 2008, par Michèle

Récapitulatif des rencontres Hortus de septembre 2007 à juin 2008


Samedi 22 septembre 2007 : Les figuiers
Par Pierre Baud
Pierre Baud, pépiniériste spécialiste dans la production de figuiers et auteur de 2 ouvrages, « Le figuier », édition Target et « Le figuier pas à pas » édition Edisud, viendra nous présenter cet arbre mythique et encourager les gourmets à plus de curiosité. Il nous présentera les différentes variétés commercialisées, parmi sa grande collection d’arbres.
Commandes de figuiers, achat et dédicace de livres, identification (amener fruit et feuille) seront possibles.
Pour plus d’info, promenez vous sur le site particulièrement intéressant : www.fig-baud.com

Samedi 6 octobre 2007 : Le potager
Avec Michel Valantin, ethnobotaniste.
Aux Jardins du Redounel, à Assas, Michel Valantin nous guidera dans un potager traditionnel en Languedoc, avec dégustation.

Samedi 10 novembre 2007 : Bourse aux Plantes d’automne
Cette réunion est commune aux associations Hortus et Sète Côté Jardin
A l’issue des échanges, diaporama de quelques jardins visités par Hortus sur la Côte d’Azur, au printemps 2007. L’Association Sète Côté Jardin nous présentera un diaporama des jardins de la Costa Brava.

Samedi 15 décembre 2007 : Symbolique et images culturelles associées aux couleurs dans les noms des plantes, notion de mâle et de femelle en botanique populaire occitane (1)
Par Josiane UBAUD
Josiane Ubaud, spécialisée en ethnobotanique, étudie le lexique des plantes et le regard que l’homme occitan porte sur son environnement. A travers des conférences sur la végétation méditerranéenne, des sorties botaniques ou des émissions de radio, elle essaie de faire partager sa passion pour les plantes et les paysages.

Samedi 12 janvier 2008 : Les grimpantes
Par Mylène BERTETTO, pépiniériste collectionneur, à Garrigues Sainte-Eulalie

Samedi 9 février 2008 : Création d’un jardin sec
Par Olivier FILIPPI, pépiniériste collectionneur, en commun avec l’Association Sète Côté Jardin, à la Médiathèque de Sète
La conférence sera suivie d’une séance de dédicace des livres d’Olivier Filippi : « Pour un jardin sans arrosage » et F. Brot « Jardin et aquarelle ». La conférence d’Olivier Filippi s’inscrit dans le cadre d’une semaine sur le thème « Les plantes amies ou ennemies ».

Samedi 8 mars 2008 : Symbolique et images culturelles associées aux couleurs dans les noms des plantes, notion de mâle et de femelle en botanique populaire occitane (2)
Par Josiane Ubaud
Josiane Ubaud, spécialisée en ethnobotanique, étudie le lexique des plantes et le regard que l’homme occitan porte sur son environnement. A travers des conférences sur la végétation méditerranéenne, des sorties botaniques ou des émissions de radio, elle essaie de faire partager sa passion pour les plantes et les paysages.

Samedi 5 avril 2008 : Bourse aux Plantes de printemps
A l’issue des échanges, présentation et diaporama sur le Jardin Botanique Hanbury, à la Mortola, que nous avons visité à plusieurs reprises

Mardi 8 avril 2008 : Présentation des plantes endémiques en danger en Languedoc
Par John Thompson, CEFE, CNRS
Cette réunion est organisée en partenariat avec la Mediterranean Garden Society
La flore méditerranéenne est caractérisée par une richesse en plantes endémiques, localisées dans des aires restreintes.

Environ les deux tiers de toutes les espèces indigènes sont endémiques à la région méditerranéenne...

(elles ne se trouvent pas en dehors de la région) et 60% de ces plantes présentent un endémisme restreint, c’est à dire qu’elles ne poussent que dans une petite partie de la région (une île, un massif montagneux,...). En effet, dans certaines régions méditerranéennes, surtout dans les montagnes et les grandes îles, les espèces d’endémisme restreint représentent 10 à 20% de la flore locale.
Dans cette présentation, je vous exposerai rapidement les étapes principales de l’histoire géologique et de l’évolution du climat qui, par leur influence sur la distribution des espèces ont donné forme à l’évolution de l’endémisme des plantes méditerranéennes. Les espèces méditerranéennes ont aussi une longue histoire d’interactions avec les activités humaines. Venant se plaquer sur des discontinuités géologiques et des gradients climatiques, les activités humaines ont façonné la mosaïque des paysages typiques de la région méditerranéenne. La diversité des plantes a évolué en réponse à cette hétérogénéité spatiale souvent étonnante.
Toutefois, l’explosion rapide de la population humaine aggravée par les contraintes touristiques dans les plaines et les régions côtières forme désormais un vif contraste avec la dépopulation de l’arrière-pays méditerranéen. Ces deux bouleversements induisent d’importants changements dans le paysage (destruction et fragmentation des habitats, fermeture des milieux ouvert par la progression forestière) ; par voie de conséquence, de nombreuses endémiques sont aujourd’hui en grand danger. Le rôle de la science est alors en pleine évolution : il ne s’agit plus de se limiter à l’explication des processus écologiques qui contribuent à l’évolution de la diversité, mais il concerne désormais le transfert et l’application des connaissances de l’écologie scientifique à la conservation de l’exceptionnelle diversité des plantes endémiques méditerranéennes – John Thompson

Samedi 31 mai 2008 : Visites de jardins
Le matin : Le Jardin des Mille et une Fleurs à Saint-Julien de Peyrolas
L’après-midi : Le Jardin des Buis de Lussan et la Pépinière de Mylène Bertetto, pépiniériste collectionneur spécialisée dans les grimpantes, à Garrigues Sainte-Eulalie

Dimanche 8 juin 2008 : Les Cévennes côté jardins
Visite de 2 jardins en Cévennes
Le matin : Jardin de Mas de l’Abri, à Ponteils
L’après-midi : Jardin du Tomple, à Concoules

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0