Hortus
Accueil > Informations et programmes > Historique > Les rencontres Hortus de l’année 2002-2003

Les rencontres Hortus de l’année 2002-2003

lundi 30 juin 2003, par Michèle

Récapitulatif des rencontres Hortus de septembre 2002 à juin 2003


Samedi 14 septembre 2002 : Mes Jardins au Redounel
Balade dans le jardin de Jean-Jacques Derboux, à Assas, avec Michel Valantin, ethnobotaniste de l’Association Etat des Lieux

Samedi 12 octobre 2002 : Le potager biologique
Par Gérard Chave

Dimanche 13 octobre 2002 : Sortie mycologique à l’Aigoual
Organisée par Guy Chaumont, pharmacien

Samedi 16 novembre 2002 : Bourse aux plantes
Venez nombreux à l’un des moments forts de nos rencontres et invitez vos amis jardiniers. C’est l’occasion pour nous d’échanger nos plantes, nos expériences, de mieux nous connaître et de parler de nos jardins.
En fin de rencontre, "Vues de jardins", projection de diapositives présentées par Annie Nivière

Samedi 7 décembre 2002 : Connaissance des palmiers, culture et utilisation
Par Pierre-Olivier ALBANO, auteur du livre "Connaissance des palmiers, culture et utilisation"
L’auteur nous transmet ses connaissances à travers un livre de référence, traitant à la fois de l’identification, de la culture et des utilisations des palmiers. Divisé en trois parties – palmiers de climats tempérés, palmiers de climats tropicaux, palmiers utiles – ce livre donne tout un répertoire d’espèces avec leurs particularismes : résistance au froid, installation… L’auteur n’a pas oublié, bien sûr les conseils de culture et les soins à prodiguer à ces arbres. Les nombreuses illustrations aident à identifier les espèces.

Samedi 11 janvier 2003 : Les vivaces dans un jardin méditerranéen
Par Olivier Filippi, pépiniériste collectionneur, à Mèze
On pense souvent à un modèle de jardin anglais lorsqu’on parle de massifs de plantes vivaces. Pourtant il y a de nombreuses vivaces qui sont parfaitement adaptées au jardin méditerranéen, sans avoir besoin d’arrosage ou d’entretien particulier. Olivier Filippi présente, au travers d’un diaporama, une sélection de vivaces pour fleurir le jardin en toutes saisons, et des associations de vivaces et d’arbustes pour créer des scènes naturelles dans un esprit méditerranéen.

Samedi 15 février 2003 : Les travaux de fin d’hiver au jardin
Par Daniel Lys, représentant des « Jardiniers de France »
Le point sur les opérations de taille, d’amendements, de traitements à apporter au jardin pour assurer un bon démarrage de printemps

Samedi 8 mars 2003 : Les tropicales dans un jardin méditerranéen, pourquoi pas ?
Par Patrice Dupeyre
L’observation du végétal peut nous permettre toutes les audaces au jardin sous réserve de donner à la plante toutes les possibilités de croissance en l’accompagnant des paramètres pédo-climatiques qui lui sont nécessaires. Patrice nous propose un atelier conférence participatif (questions–réponses) avec exemples concrets (action du gel, de l’eau…..)

Samedi 5 avril 2003 : Visite de la distillerie d’huile de cade, à Claret (34)
René Boissier, seul producteur de France, est l’héritier d’une famille d’artisans qui distille l’huile de cade depuis trois générations à Claret
Pique-nique à la Maison Départementale de l’Environnement, Domaine de Restinclières, à Prades le Lez
Parcours botanique autour de Restinclières, avec Yolande Navarro des Ecologistes de l’Euzière

Samedi 17 mai 2003 : Visite de la Pépinière Bulb’Argence, à Fourques (30)
Sous la conduite de Lauw de Jager, pépiniériste producteur de bulbes à fleurs pour les jardins méditerranéens, qui nous présente sa pépinière :
Toutes les espèces sont cultivées dans notre pépinière au bord du Rhône dans des terres sableuses limoneuses sous un climat méditerranéen soumis fréquemment au mistral, avec quelques gelées en janvier/février et à de fortes chaleurs et grande sécheresse en été. Nous cultivons sur 3 ha en pleine terre et 2000 m2 abrités (non chauffés).
Notre spécificité est la production de bulbes botaniques à fleurs originaires de climats méditerranéens. Nous avons actuellement en production 1200 espèces, dont 400 espèces sont commercialisées, les autres sont en cours d’observation ou de multiplication. Notre gamme est dominée par la flore sud-africaine (200) espèces, dont 100 de la famille Iridacées). Nous présentons peu de cultivars et hybrides.
La majorité de nos bulbes ont une végétation hivernale (floraison septembre à juin), tous originaires d’un climat avec été chaud et sec et dormance estivale. Les plus précoces (souvent à floraison automnale) doivent être plantés pendant les mois de juillet/août (voir bon de commande d’été) et la majorité peuvent être plantés de septembre à octobre.

29-31 mai 2003 : Visites de jardins sur la Côte d’Azur
Avec Patrice Dupeyre

  • La Chèvre d’Or, à Biot
  • Le Jardin des Poteries de Mme Deloire, à Gattières
  • Le Jardin du Brecq, à Coursegoules
  • La Jasminade de M. Jurion
  • Gwenwed, à Gourdon

Samedi 21 juin 2003 : Bourse aux plantes
Venez nombreux, c’est l’occasion pour nous d’échanger nos plantes, nos expériences, de mieux nous connaître et d’échanger nos idées pour l’association.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0