Hortus
Accueil > Informations et programmes > Historique > Les rencontres Hortus de l’année 2009-2010

Les rencontres Hortus de l’année 2009-2010

mercredi 30 juin 2010, par Annie

Récapitulatif des rencontres Hortus de septembre 2009 à juin 2010

Samedi 19 septembre 2009 : des sauges pour nos jardins
Par Annie Nivière
De l’herbe aromatique à l’arbuste à floraison spectaculaire, les sauges déploient leurs charmes pour nous séduire. Annie Nivière nous propose de découvrir les caractéristiques botaniques et la richesse de ce genre et de choisir des espèces adaptées à nos jardins languedociens.
En début de rencontre, Jean-Marc Lapierre qui rédige chaque mois la rubrique « Le potager de Jean-Marc » sur notre site internet, viendra nous présenter ses projets et recueillir vos suggestions.

Samedi 10 octobre 2009 : les boutures
par Henri Nardy, pépiniériste
La technique du bouturage sera abordée dans un premier temps : substrat, préparation des boutures, entretien, plantation...
Exemples dans un 2e temps : arbustes, vivaces.
Les questions diverses clôtureront la rencontre avec Henri.
Vous êtes invités à apporter des branches de plantes que vous aimeriez multiplier et partager ! (n’oubliez pas que ce qui vous parait très courant peut être recherché par quelqu’un d’autre).
Pour l’atelier : prendre des sécateurs, des étiquettes pour identifier les plantes, un seau pour emporter vos boutures préparées.

Samedi 7 novembre 2009 : Bourse aux plantes
Venez échanger vos plantes et découvrir celles des autres amateurs, pour enrichir la diversité végétale de vos jardins.
A l’issue des échanges :
- Claudette Benelux nous parlera de la préparation de notre rencontre de janvier sur les semis,
- Elisabeth Gratraud et Chantal Maurice présenteront des photos des jardins de Chaumont sur Loire.

Samedi 21 novembre 2009 : un jardin extraordinaire - Présentation d’un jardin méditerranéen à Athènes
Par François Travert, jardinier
Conférence–diaporama organisée conjointement par Hortus et la Mediterranean Garden Society (MGS)
Au cours de sa carrière de jardinier, François Travert a été amené à travailler plusieurs fois pour le jardin de démonstration de la MGS. Il nous racontera l’histoire de ce jardin exceptionnel, créé par une artiste anglaise dans les années soixante sur un flanc de colline à 20 km du centre d’Athènes. D’une surface d’un peu plus d’un hectare, il est depuis 1994 loué par la MGS qui en assure le développement et la maintenance. Le jardin est caractérisé par un sol sec, rocailleux et calcaire. En été les températures atteignent 40°, et en hiver il n’est pas rare qu’elles descendent à –5° ; la neige y fait aussi son apparition. Les précipitations sont de 450 mm par an, surtout entre octobre et avril. En été il arrive qu’il ne pleuve pas du tout de quatre ou cinq mois, et de forts vents desséchants soufflent sur la colline. Dans de telles conditions, maintenir un jardin relève du défi.
Le jardin est géré avec méthode en fonction du climat et des contraintes d’arrosage ; il est destiné à tester les plantes méditerranéennes en fonction de leur résistance à la sécheresse en sol pauvre et dans des conditions climatiques extrêmes. Certaines parties du jardin ne reçoivent aucun arrosage en été, ailleurs certaines plantes reçoivent un arrosage mesuré une fois par semaine. Les plantes qui nécessitent une plus forte irrigation sont cultivées en pots. Aucun pesticide, herbicide ou engrais chimiques n’est utilisé dans le jardin. C’est à une visite guidée des différentes parties de ce jardin exceptionnel et de sa flore méditerranéenne que nous conviera François Travert.

Samedi 28 novembre 2009 : les orchidées botaniques de Gênes à Barcelone
Par Rémy Souche
A l’occasion de la parution de son 3e livre, Orchidées de Genova à Barcelona, un guide de terrain pratique à emporter en randonnée, Rémy Souche viendra nous présenter les orchidées de notre région ainsi que quelques voisines. Éminent spécialiste des orchidées sauvages de France et du bassin méditerranéen occidental, Rémy Souche parcourt la campagne, d’Espagne jusqu’en Grèce, à la recherche de la perle rare et, couché dans la pierraille de la garrigue, il photographie ces plantes ainsi que les insectes qui les pollinisent.
Ses somptueuses photographies permettront de visualiser les caractéristiques de ces fleurs qui sont une des richesses botaniques de notre région. Ce « passionné passionnant » pimentera son intervention de photos d’hybrides. Il abordera également les relations insectes-orchidées nécessaires à leur pollinisation.
Vente et dédicace des livres par l’auteur à l’issue de la conférence :
- Les Orchidées sauvages de France, Créations du Pélican/Editions VILO, Prix P.J. Redouté 2005
- Hybrides d’Ophrys du bassin méditerranéen occidental, octobre 2008
- Orchidées de Genova à Barcelona, novembre 2009

Samedi 16 janvier 2010 : les semis
Par Claudette Beneluz et Chantal Guiraud
- Les graines : connaissance et récolte avec Claudette
- Les techniques de semis avec Chantal
- Foire aux questions
- Exposition de graines
Pour cette 1re rencontre 2010, Hubert Nivière nous présentera le nouveau site Hortus.

Samedi 6 février 2010 : Les plantes dédiées à Montpellier par Linné
Par Didier Morisot, Botaniste au Jardin des Plantes
Dans sa fameuse flore mondiale Species Plantarum, en 1753, le grand savant botaniste Linné a baptisé 18 plantes du nom de Montpellier. Mais un siècle auparavant, la plupart de ces plantes étaient déjà parfaitement connues des botanistes montpelliérains.
Les espèces nommées en l’honneur de Montpellier sont beaucoup de plantes de garrigue, ce qui semble logique. Mais elles comptent également des plantes qui poussent à... 80 kilomètres de la Ville et qui détestent nos sols calcaires. Il y a même, parmi elles une fleur qui n’a pratiquement jamais été vue en France !
Les plantes montpelliéraines sont donc très différentes. Déjà seul un très long usage avait pu maintenir ces noms. Puis, Linné, qui adorait Montpellier et sa région, a usé de sa notoriété pour faire passer ces noms à la postérité.
Cette conférence abordera les aspects historiques et la réalité botanique de ces plantes sur le terrain. Enfin, les plantes seront détaillées sur le plan de leur écologie.

Samedi 27 mars 2010 : Autour de l’olivier
Par Serge Eysseric
Olives et huiles d’olives, fruits d’un arbre mythique, offrent une palette de saveurs souvent méconnue dans sa complexité.
Sait-on assez que l’olive verte, Picholine ou bien Lucques, n’a pas grand chose en commun avec l’olive noire Bouteillan, et que la tendre Ascolana tournante peut surprendre par son goût floral prononcé ?
Et que dire des huiles d’Aglandau ( artichaut), d’Olivière (plant de tomate), d’Arbéquine (amande verte), de Picholine (amertume prononcée)... ?
Serge Eysseric, oléiculteur et producteur, nous guidera dans la découverte de ces fruités variés, tout en nous invitant à imaginer la meilleure mise en oeuvre possible en cuisine familiale ( et pourquoi pas gastronomique ?).

Samedi 24 avril 2010 : Bourse aux Plantes
Venez échanger vos boutures, plantes, et découvrir ce qui pousse dans tous nos jardins, cela nous permet de faire des découvertes et d’enrichir notre palette végétale. A l’issue des échanges, nous présenterons notre nouveau site internet et si possible un jardin d’adhérent.

Vendredi 4 juin et samedi 5 juin 2010 : Visite de jardins
Vendredi 4 juin :
- Jardin aux plantes parfumées de la Bouichère, à Limoux (11)
- En Galinou : un jardin dans le Lauragais, à Caraman (31)
Samedi 5 juin :
- Jardin des Martels, à Giroussens (81)
- Les Jardins des Paradis, à Cordes sur Ciel (81)

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0