Hortus
Accueil > Informations et programmes > Lettre de rentrée - août 2022

Lettre de rentrée - août 2022

mardi 30 août 2022, par Annie

Chers amis jardiniers,

L’été fut un peu rude pour nos jardins.

Nous allons reprendre nos réunions comme nous le faisions avant la période COVID.
Le comité d’Hortus se réunira prochainement pour fixer les thèmes des conférences et sorties.
Vous trouverez déjà quelques dates ci-après :

- Notre première sortie aura lieu le 8 octobre à la Pépinière des 5 sens chez Eric Dubois, à Marsillargues. Il sera intéressant de voir comment son jardin a résisté à cet été vu qu’il utilise peu d’eau. Une participation financière sera demandée.

- La bourse aux plantes d’automne aura lieu le 29 octobre.

- Le 19 novembre, Annie et Chantal termineront leur conférence sur les plantes exotiques dans nos jardins (conférence commencée le 30 novembre 2019 !).

- D’autres dates sont réservées (susceptibles de modification) : 3 décembre, 28 janvier et 11 mars.

- La bourse aux plantes de printemps se tiendra le 22 avril 2023.

- Notre voyage annuel aura lieu en mai. Les dates en seront fixées ultérieurement.

Vous trouverez ci-après un message d’Annie.

A bientôt
Chantal


Depuis quelques années, jardins et jardiniers sont déboussolés par le réchauffement climatique avec des températures nettement au dessus des normales de saison.

Cet été 2022 a battu en France des records de chaleur et de sécheresse.
Canicule et sécheresse prolongées ainsi que mesures de restriction d’eau se sont unies pour mettre à mal jardins et jardiniers : les plantes sont épuisées et les jardiniers découragés !

Même les plantes dites méditerranéennes sont malmenées, surtout celles qui ont été récemment plantées.

Il est évident, si ce n’est déjà fait, qu’il va falloir adapter son jardin au changement climatique pour travailler avec la nature et non se battre contre elle.

Comment adapter nos jardins à ces chaleurs excessives et à répétition ?
Ce thème s’impose pour nos prochaines rencontres.

Pour l’instant, les orages de la mi-août ont ranimé la végétation.

- Ne taillez pas encore les plantes tant qu’il fait chaud. Cela les fragilise.
Ne vous précipitez pas pour couper les végétaux qui semblent morts. En perdant leurs feuilles, les plantes se sont mises au repos et ont adopté un mode survie. Les pluies devraient provoquer leur redémarrage.

- Après la canicule de 2019, nous avions établi une liste de plantes qui avaient résisté à ces conditions climatiques exceptionnelles.
Nous vous proposons d’affiner cette liste en répertoriant les plantes qui ont résisté à cet été 2022 dans vos jardins et en nous transmettant vos constatations à hortusacl orange.fr ou à hortus framalistes.org (si vous êtes inscrit).
Vous pouvez même signaler votre « plante vedette » de la résistance au sec et à la chaleur.
Ce sera très utile pour sélectionner nos futurs achats.

Pour nos prochaines plantations, on ne peut que rappeler quelques bonnes pratiques de jardinage à adopter pour se faciliter la vie et ne pas gaspiller l’eau :

  • Sélectionner avec une grande attention des plantes adaptées qui vont résister à la sécheresse et aux coups de froids. Choisir des plantes originaires du bassin méditerranéen ou d’une autre région au climat méditerranéen : parfaitement adaptées, elles sauront survivre à de longs étés sans ou avec très peu d’arrosage.
  • Planter toujours à l’automne pour que les jeunes plants bénéficient des pluies d’automne et d’hiver et soient suffisamment enracinés pour affronter la sécheresse de l’été.
  • Préparer soigneusement le trou de plantation en fonction de la nature de son terrain.
  • Après la plantation, faire toujours une cuvette d’arrosage autour de chaque plante, assez profonde pour éviter les fuites d’eau en périphérie lors des arrosages.
  • Combattre les pertes d’eau liées à l’évaporation : il est impératif de protéger le sol et ne pas le laisser à nu. Pour piéger l’humidité et isoler de la chaleur, on peut mettre en place un paillage végétal pour couvrir le sol en évitant toutefois le collet des plantes. Une couche de 10 cm de gravier à disposer entre les plantes basses sera également efficace. Lors des orages, cette protection évitera aussi le ravinement du sol.
  • Equiper la maison de récupérateurs d’eau de pluie, ils constitueront des réserves d’eau qui se renouvelleront à chaque pluie.
  • Enfin, un geste simple : récupérer l’eau de rinçage des légumes pour les arrosages de proximité.

Le site internet d’Hortus vous propose plusieurs articles d’actualité, par exemple :

Bon courage et à bientôt !
Annie

Répondre à cet article

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0