Le climat méditerranéen
Toutes les caractéristiques du climat méditerranéen, c’est à dire douceur de l’hiver, sécheresse de l’été, pluies de printemps et d’automne, régime des vents, sont dues à la présence de la mer Méditerranée qui adoucit notre climat.
Pratiquement toutes les régions du pourtour méditerranéen sont concernées, en excluant les côtes désertiques d’Egypte et de Lybie.
En dehors du bassin méditerranéen, d’autres régions du monde sont également soumises à un climat de type méditerranéen : Californie, zone centrale du Chili, région du Cap en Afrique du Sud, région de Perth au sud-ouest de l’Australie ainsi qu’une petite zone au sud près d’Adélaïde.
Au climat méditerranéen est associée une végétation particulière appelée végétation méditerranéenne.
Pour définir la zone de climat méditerranéen, les botanistes ont choisi la zone où on peut cultiver l’olivier (Olea europea).
Notre Languedoc méditerranéen est situé dans la zone de l’olivier, en zone climatique 8.
Ses atouts climatiques sont, bien sûr, l’ensoleillement tout au long de l’année, la douceur du climat et un automne long plutôt doux et pluvieux qui va permettre aux plantes de se développer durant cette période.
Mais ce tableau presque idyllique n’est pas parfait car, dans notre région, le climat méditerranéen est caractérisé par des extrêmes :
- des étés chauds, longs et secs, le manque d’eau pouvant durer jusqu’à 3 mois, avec des restrictions d’arrosage et des risques d’incendie accrus
- des hivers avec des coups de froid intempestifs et des températures minimales pouvant atteindre –15°C et même plus bas (comme en février 2012)
- un régime de pluies irrégulier, centré surtout sur l’automne, avec des précipitations parfois violentes qui engendrent des inondations
- du vent qui augmente la sécheresse de l’air
Ce sont ces extrêmes qui posent problème au jardinier languedocien.
Par chance, le bassin méditerranéen possède une flore très riche et constitue un immense réservoir de plantes adaptées à nos jardins.
Tout jardinier soucieux de se faciliter la vie et d’économiser l’eau va pouvoir y puiser sans modération.
Jardiner en terrain sec et climat méditerranéen
Caractéristiques des plantes méditerranéennes :
Les plantes dites méditerranéennes sont souvent des plantes au feuillage persistant qui sont belles toute l’année, même en dehors des périodes de floraison.
Elles ont développé des stratégies de résistance à la sécheresse. En voici quelques unes :
- Réduction de la transpiration avec des feuilles plutôt petites qui peuvent être poilues (phlomis, stachys...), coriaces (arbousier, olivier...),
- Diminution de la surface d’exposition au soleil (feuilles enroulées du romarin...).
- Structure en boule ou en coussin pour résister au vent et au soleil (ballote, scabieuse…)
- Double système racinaire avec une racine pivot qui puise l’eau en profondeur et des racines superficielles qui captent la moindre humidité de surface (cistes...)
Les plantes méditerranéennes ont une période de dormance estivale. Elles se mettent en mode survie durant l’été. La végétation redémarre dès les premières pluies d’automne (qu’on peut appeler second printemps) avec des floraisons automnales et hivernales.
Stratégies du jardinier languedocien :
Il faut garder en tête que l’été est pour nous la « mauvaise saison ». Sous l’effet de la chaleur, les plantes se mettent au repos, en mode survie et attendent les premières pluies d’automne pour revivre (c’est notre second printemps !).
Si le jardinier décide d’adapter son jardin au changement climatique pour travailler avec la nature et non se battre contre elle, voici quelques bonnes pratiques de jardinage à adopter pour se faciliter la vie et ne pas gaspiller l’eau :
- Sélectionner avec une grande attention des plantes adaptées qui vont résister à la sécheresse et aux coups de froid. Choisir des plantes originaires du bassin méditerranéen ou d’une autre région au climat méditerranéen : parfaitement adaptées, elles sauront survivre à de longs étés sans ou avec très peu d’arrosage.
Lors du choix, il faut favoriser les plantes à feuillage persistant qui structureront le jardin.
- Planter toujours à l’automne pour que les jeunes plants bénéficient des pluies d’automne et d’hiver et soient suffisamment enracinés pour affronter la sécheresse de l’été.
- Préparer soigneusement le trou de plantation en fonction de la nature de son terrain.
- Après la plantation, faire toujours une cuvette d’arrosage autour de chaque plante, assez profonde pour éviter les fuites d’eau en périphérie lors des arrosages.
- Combattre les pertes d’eau liées à l’évaporation : il est impératif de protéger le sol et ne pas le laisser à nu. Pour piéger l’humidité et isoler de la chaleur, on peut mettre en place un paillage végétal pour couvrir le sol des massifs, en évitant toutefois le collet des plantes. Une couche de 10 cm de gravier à disposer entre les plantes basses sera également efficace. Lors des orages, cette protection évitera aussi le ravinement du sol.
Pour en savoir plus sur la pratique d’un jardinage adapté à notre région et respectueux de la ressource en eau, voici quelques incontournables, à consulter sans modération :
Livres :
- Pour un jardin sans arrosage. Olivier Filippi. Actes Sud. 2007. 207 pages : ouvrage incontournable pour les jardiniers de notre région.
- Alternatives au gazon. Olivier Filippi. Actes Sud. 2011. 238 pages : ouvrage de référence, résultat d’un important travail de recherche et d’observation, qui fait le tour de tous les possibles pour remplacer le gazon en climat méditerranéen.
- La Méditerranée dans votre jardin. Olivier Filippi. Actes Sud. 2018. 290 pages : ce livre explore les perspectives nouvelles qu’offre le jardin de garrigue.
- Plantes pour un jardin sec. Guide-catalogue de la Pépinière Filippi.
Site internet :
Le site internet de la Pépinière d’Olivier Filippi, à Mèze (34) spécialiste des plantes pour jardin sec où on trouvera tous les renseignements concernant la résistance au sec et au froid de chaque plante présentée, avec également :
- La rubrique Conseils, pour tout savoir sur la plantation et l’entretien des plantes de terrain sec.
- La rubrique Photothèque et, tout particulièrement, l’article Scènes de jardins secs pour trouver plein d’idées de massifs et d’associations de plantes résistant à la sécheresse. N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour obtenir la légende de chaque scène.