Hortus
Accueil > Informations et programmes > Rencontre du samedi 21 novembre 2009 : un jardin extraordinaire - (...)

Rencontre du samedi 21 novembre 2009 : un jardin extraordinaire - Présentation d’un jardin méditerranéen à Athènes

mardi 10 novembre 2009, par Daniel

Rencontre animée par François Travert, jardinier

Conférence–diaporama organisée conjointement par HORTUS et la Mediterranean Garden Society

Rendez-vous à 14 h 30 au Foyer communal de Montferrier-sur-Lez

Au cours de sa carrière de jardinier, François Travert a été amené à travailler plusieurs fois pour le jardin de démonstration de la Société des Jardins Méditerranéens (MGS). Il nous racontera l’histoire de ce jardin exceptionnel, créé par une artiste anglaise dans les années soixante sur un flanc de colline à 20 km du centre d’Athènes. D’une surface d’un peu plus d’un hectare, il est depuis 1994 loué par la MGS qui en assure le développement et la maintenance. Le jardin est caractérisé par un sol sec, rocailleux et calcaire. En été les températures atteignent 40°, et en hiver il n’est pas rare qu’elles descendent à –5° ; la neige y fait aussi son apparition. Les précipitations sont de 450 mm par an, surtout entre octobre et avril. En été il arrive qu’il ne pleuve pas du tout de quatre ou cinq mois, et de forts vents desséchants soufflent sur la colline. Dans de telles conditions, maintenir un jardin relève du défi.

Le jardin est géré avec méthode en fonction du climat et des contraintes d’arrosage ; il est destiné à tester les plantes méditerranéennes en fonction de leur résistance à la sécheresse en sol pauvre et dans des conditions climatiques extrêmes. Certaines parties du jardin ne reçoivent aucun arrosage en été, ailleurs certaines plantes reçoivent un arrosage mesuré une fois par semaine. Les plantes qui nécessitent une plus forte irrigation sont cultivées en pots.

Aucun pesticide, herbicide ou engrais chimiques n’est utilisé dans le jardin.
C’est à une visite guidée des différentes parties de ce jardin exceptionnel et de sa flore méditerranéenne que nous conviera François Travert, le samedi 21 novembre. Entrée libre et gratuite.

Prochaine rencontre :
Samedi 28 novembre, à 14 h 30, au Devézou, à Montferrier : Les orchidées botaniques de Gênes à Barcelone, par Rémy Souche. Diaporama, présentation et dédicace de livres.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0