Hortus
Accueil > Banque de graines & semis > Actions bénéfiques de la cannelle et de l’aspirine sur la germination

Actions bénéfiques de la cannelle et de l’aspirine sur la germination

mardi 15 mars 2016, par Chantal.G

Avec le printemps qui arrive à grands pas, il est temps de faire des boutures de bois dur, comme pour les figuiers et les rosiers et semer des graines de légumes tels que poivrons et aubergines. Si vous tenez à mettre toutes les chances de votre côté, il existe un remède facile pour augmenter le taux de réussite.

Prenez simplement une cuillère à café de cannelle et mélangez-la à un litre d’eau tiède. Ajoutez la moitié d’un comprimé d’aspirine effervescent dosé à 300mg, mélangez bien, laissez reposer à température ambiante et c’est fini. Quand viendra le moment du semis ou du bouturage, trempez vos graines et vos boutures dans cette solution pendant une heure ou deux. Cela augmentera les taux de germination, diminuera les risques d’infection et donnera des plants plus vigoureux. En réalité, le fait d’arroser des semis ou des boutures avec ce remède fait maison devrait être suffisant pour déclencher ces bénéfices.

Je me rends compte que des néophytes puissent douter de cette affirmation, donc voici le point de vue scientifique. L’aspirine est une copie synthétique de l’acide salicylique, hormone régulant la croissance dans les végétaux, qui a prouvé son efficacité de la même façon. Quand ceci est appliqué à des boutures fraiches, cela met en route le système de défense génétique de la plante, l’aidant ainsi à éviter les infections (la pourriture), boostant l’enracinement de la même façon qu’une hormone de bouturage.

Pour les semis, les effets sont similaires, et il a été démontré que ce simple geste induisait une ‘résistance systémique acquise’ chez un grand nombre de plantes. Elles deviennent plus résistantes au froid, à la chaleur, aux maladies, aux insectes prédateurs et à la sécheresse. Et cela a été largement utilisé dans les domaines de l’horticulture et de l’agriculture pour les mêmes raisons.

La cannelle ne fonctionne pas de la même manière. C’est l’écorce d’un arbre tropical qui développe des propriétés chimiques naturelles antifongiques et antibactériennes afin d’éliminer les nombreux pathogènes existant dans les forêts tropicales humides. La poudre issue de cette écorce, contient des substances chimiques capables de protéger n’importe quel végétal. Cela marche à merveille contre la fonte des semis (le cauchemar des passionnés de semis) et empêche les boutures de pourrir dans les conditions de basses températures et niveaux de lumière insuffisants (en général janvier et février). J’ai remarqué personnellement que cela double les taux de survie des plantes difficiles à raciner.

Les résultats bien sur dépendent de l’espèce en question, de la même façon que n’importe quelle hormone de bouturage du commerce. Vu que cette méthode est bon marché, facile à mettre en œuvre, non toxique et prouvée par la science, pourquoi ne pas l’essayer vous-même.

Traduction par Chantal Guiraud de l’article paru dans ‘The Observer’ et écrit par James Wong.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0