Hortus
Accueil > Informations et programmes > Alerte à la Chalarose

Alerte à la Chalarose

samedi 3 novembre 2012, par Elisabeth

Hélas, hélas, nos frênes sont en grand danger. Encore une maladie propagée par un redoutable champignon, le Chalara fraxinea.

Après les ormes, les platanes, maintenant les frênes risquent de disparaître de notre paysage. Cette maladie nous vient de Pologne. Elle s’est propagée rapidement à la fin des années 90, rien n’a été fait pour arrêter le fléau. L’est et le nord de la France sont touchés et la prochaine région serait sans doute l’ouest, la Normandie est deja touchée. L’Angleterre n’importe plus de plans venant du continent. Au Danemark, 90% des frênes ont disparu. Les frênes de Paris sont deja atteints.

Le champignon attaque les feuilles qui se flétrissent, puis il envahit les branches qui meurent et ainsi de suite... Les vieux sujets résistent encore alors que les jeunes périssent très vite. Le vent véhicule aussi la maladie.

Le frêne est un très bel arbre d’ornement, d’alignement, un marqueur végétal pour délimiter routes, chemins, pâtures, etc... Son bois blanc, dur, aux fibres droites et tenaces, peut être employé en menuiserie, en boissellerie, mais surtout pour les manches d’outils, particulièrement ceux de jardin.
Autrefois nos règles d’écoliers, carrées ou plates étaient fabriquées dans ce bois. J’ai même vu, en Auvergne, les paysans donner les rameaux à brouter aux vaches, lors de la sécheresse estivale de 1962. Et puis son écorce nous offre un remède contre la fièvre et les rhumatismes, encore bien employée actuellement. Et les morilles alors sous les frênes au mois de mai ?

Allons-nous perdre nous aussi ces beaux arbres présents partout en France et dans toute l’Europe ? A moins que l’INRA, l’ONF, ou d’autres organismes ne nous trouvent un moyen de lutte ou une souche plus résistante ?

Snif ... !

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0